Depuis le 1er septembre 2011, Rémi Quirion, OC, Ph. D., CQ, MSRC, occupe le poste de scientifique en chef du Québec, un poste nouvellement créé. À ce titre, il préside les conseils dadministration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille le ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie en matière de développement de la recherche et de la science.
Jusquà sa nomination, Rémi Quirion était vice?doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de lUniversité McGill et conseiller principal de lUniversité (recherche en sciences de la santé). Il était également directeur scientifique du Centre de recherche de lInstitut Douglas, professeur titulaire de psychiatrie à lUniversité McGill et directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie dAlzheimer des Instituts de recherche en santé du Canada. Le professeur Quirion fut le premier directeur scientifique de lInstitut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des 13 instituts de recherche en santé du Canada.
En ce début d’année 2013, le scientifique en chef a souhaité s’adresser aux membres de la communauté de la recherche. Il a rappelé que « les quatre derniers mois ont été des plus fertiles en émotions et en changements de toutes sortes : un nouveau gouvernement élu en septembre; la création dun ministère, celui de lEnseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), et la nomination du ministre Pierre Duchesne; un nouveau budget gouvernemental, qui se traduit par une réduction budgétaire pour les Fonds; la tenue de journées préparatoires qui mèneront au Sommet sur lenseignement supérieur en février; et une nouvelle Politique nationale de la recherche et de linnovation (PNRI) prévue pour le printemps ! ».
Le communiqué diffusé en ligne détaille les points suivants :
En savoir plus