À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) publie la 4e édition de son magazine «Femmes et Francophonie scientifique : l’AUF déploie ses Elles». Un nouvel opus à feuilleter ou à télécharger dès maintenant !
Seule la moitié des femmes fait partie de la population active mondiale, contre près de trois hommes sur quatre. C’est le triste constat d’une étude de la Banque mondiale, publiée ce lundi 4 mars sous le titre « Les femmes, l’entreprise et le droit ». Or « la réduction des disparités hommes-femmes en matière d’emploi et d’entrepreneuriat pourrait accroître le produit intérieur brut mondial de plus de 20 % », selon ce même rapport.
À l’heure où la conquête de l’égalité femmes-hommes reste encore un défi, l’AUF vous invite à découvrir des personnalités féminines inspirantes au sein de l’espace francophone. Elles sont chercheuses, doctorantes, jeunes entrepreneures ou lauréates de prix et concours internationaux, toutes animées d’une conscience sociale aigüe.
Ce magazine dresse aussi le bilan des actions de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), lancé par l’AUF en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) voici deux ans ; du Réseau francophone des Femmes responsables dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (RESUFF) qui fête ses 10 ans en 2024.
Il donne également à réfléchir sur les enjeux des inégalités femmes-hommes dans les domaines de la recherche et de l’innovation.