Doctorant.e ? L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) donne le coup d’envoi de la 11e édition du concours de vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180 secondes (MT180) avec 28 éditions nationales. Les meilleur.es candidat.es pourront se qualifier pour la finale internationale à Bucarest !
Exposer son sujet de thèse de façon claire et ludique en trois minutes !
Le concours international de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) est l’occasion unique pour les doctorant.es et jeunes chercheurs francophones d’exposer leur sujet de recherche en trois minutes chrono, de façon claire et accessible au grand public. Le défi à relever : convaincre un jury d’experts de la pertinence et de l’originalité de leurs travaux de recherche. Trois prix du jury seront attribués à l’issue de chaque édition nationale. Les lauréats du 1er prix participeront à une sélection intermédiaire où seront retenus les 14 meilleur.es candidat.es de l’AUF qui représenteront leur pays lors de la finale internationale, en octobre 2025.
L’AUF organisatrice de finales nationales de l’Europe de l’Est à l’Afrique en passant par le Moyen-Orient et les Amériques
Depuis 2015, en sa qualité de membre du Comité international, l’AUF participe à la promotion du concours « Ma Thèse en 180 secondes » à travers l’organisation de finales nationales dans les pays francophones. Grande nouveauté cette année : le concours s’étendra pour la première fois, à l’Asie-Pacifique, au Brésil et à la Türkiye. Au total, l’AUF pilotera l’organisation de 27 finales nationales : Albanie, Arménie, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Géorgie, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldova, Niger, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Türkiye. Elle coordonnera également une finale régionale en Asie-Pacifique, qui se tiendra au Vietnam.
Doctorant.e ? Faites rayonner votre recherche en 180 secondes
Pour participer, retrouvez l’appel à candidatures de votre pays sur le site de l’AUF
Liste des contacts par Directions régionales de l’AUF pour plus d’informations sur les finales nationales :
- AUF – Afrique Australe et Océan Indien : Madagascar, Maurice : afriqueaustrale-oceanindien@auf.org
- AUF – Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo : Afrique-ouest@auf.org
- AUF – Afrique Centrale et Grands Lacs : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République démocratique du Congo, Tchad : Afrique-centrale@auf.org
- AUF -Afrique du Nord : Algérie, Mauritanie, Tunisie : Afrique-nord@auf.org
- AUF – Europe Centrale et Orientale : Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Roumanie : europe-centrale-orientale@auf.org
- AUF – Moyen-Orient : Égypte, Liban : moyen-orient@auf.org
La 11e édition de la finale internationale organisée par l’AUF à Bucarest
À l’issue de cette première phase, 14 des gagnants des finales nationales prétendront au titre de lauréats de la finale internationale. Pour la toute première fois, la finale internationale MT180 aura lieu à Bucarest (Roumanie) du 1er au 3 octobre 2025. Elle se tiendra au sein de l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire (USAMV).
Comme chaque année, vingt candidats en lice concourront pour les trois prix du jury et un prix du public.
Le concours « Ma Thèse en 180 secondes », une décennie d’histoire
Créé par l’Acfas en 2012, le concours MT180 met au défi les doctorants de la Francophonie universitaire de présenter de façon concise leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Premier concours du genre en langue française, il s’inspire de Three minute thesis (3MT), compétition initiée en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
RaccourSci, un outil d’aide à la vulgarisation scientifique francophone
L’engagement de l’AUF dans ce concours confirme son soutien envers les jeunes chercheurs francophones et la promotion de la vulgarisation scientifique en français. Dans cette optique, l’AUF a aussi collaboré avec l’Acfas pour créer la plateforme numérique RaccourSci, qui propose aux doctorants des ressources en français afin de les aider à communiquer de manière claire, concise et accessible, ainsi que des conseils pour participer à MT180.