Le séminaire international sur l’économie numérique a débuté lundi 19 octobre

image-5858

L'Agence universitaire de la Francophonie et KnowledgeOne, en association avec l'Université Concordia et l'École de gestion John-Molson, organisent un séminaire international destiné aux jeunes économistes francophones travaillant sur l'économie numérique.

L’Agence universitaire de la Francophonie, co-organisatrice d’un séminaire sur l’économie numérique à Montréal

C’est avec l’objectif de contribuer activement à la réflexion sur la « Stratégie économique pour la Francophonie », adoptée au Sommet de Dakar en 2014, que l’AUF organise un séminaire international qui rassemblera une vingtaine de jeunes économistes francophones. Provenant d’une dizaine de pays, ces doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs  et universitaires se spécialisent dans des recherches sur différentes thématiques concernant l’économie numérique.

L’AUF a su compter sur la collaboration de l’entreprise montréalaise KnowledgeOne, spécialisée dans le numérique éducatif, et sur le soutien de l’Université Concordia, établissement membre de l’AUF, et de son École de gestion John-Molson.  
Des professeurs québécois spécialisés dans cette discipline interviendront pendant le séminaire et les participants bénéficieront d’une tribune privilégiée pour présenter leurs travaux de recherche. Le programme du séminaire comprend également des visites d’entreprises numériques et d’organismes soutenant le développement de l’économie numérique à Montréal.

Le numérique occupe une place de plus en plus importante à l’échelle planétaire et interpelle le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’AUF s’intéresse aussi à la discipline émergente de l’économie numérique et à ses impacts sur l’espace économique francophone.

Le séminaire vise à établir un réseau international de jeunes économistes francophones sur ce thème.

« J’émets le souhait que ce séminaire, occasion privilégiée de partage de savoirs, voie la création d’un réseau de jeunes économistes de différents horizons géographiques intéressés par l’économie numérique. Un tel réseau serait un apport important à la réflexion sur l’économie numérique et sa contribution au développement économique des pays de la Francophonie », explique Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF.

À propos du séminaire
www.economie-numerique.auf.org

À propos de l’AUF
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à appuyer la formation des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays, dont 59 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Pour plus d’information : www.auf.org

À propos de KnowledgeOne

Fondée en 2001, KnowledgeOne est un pionnier de la formation académique en ligne au Québec. KnowledgeOne est le partenaire développeur et opérateur de l’offre de formation en ligne de l’université Concordia à Montréal (eConcordia). À ce titre, KnowledgeOne développe des solutions de formation sur mesure, sécurisées et évolutives, adaptées aux besoins de sa clientèle et utilisant les technologies et les méthodes pédagogiques en ligne les plus avancées. Depuis 2001, plus de 100 000 étudiants de Concordia ont suivi un cours en ligne médiatisé et offert via KnowledgeOne.

Pour plus d’information : www.knowledgeone.ca

À propos de l’Université Concordia

Champions olympiques. Lauréats d’un oscar. Concepteurs de satellites. L’Université Concordia voit grand et attire la réussite. Créative. Diversifiée. Concordia repousse les limites et jette des ponts entre les disciplines. Elle brille dans une foule de domaines : aérospatiale, nanotechnologie, journalisme, psychologie, génomique, cinéma, arts plastiques, finance et pratiques commerciales durables. Audacieuse. Dynamique. L’Université accueille 46 000 étudiants dans la ville nord-américaine la plus excitante qui soit, Montréal. Recherche de pointe, enseignement de qualité, engagement communautaire, service convivial : gages d’une expérience transcendante. Concordia incarne plus que jamais l’université de demain.

Pour plus d’information :https://www.concordia.ca/fr.html

À propos de l’École de gestion John-Molson

L’École de gestion John-Molson (EGJM) de l’Université Concordia est l’une des meilleures écoles de commerce du Canada. Axée sur l’excellence universitaire, l’EGJM propose un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant qui favorise l’éclosion d’idées novatrices pour l’essor des affaires et de la société. Reconnue par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business depuis 1997, l’EGJM offre des programmes aux 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeurs de renommée internationale repoussent constamment les frontières de la recherche, et ses activités d’apprentissage expérientiel permettent aux étudiants d’acquérir une formation pratique qui complète l’enseignement en classe. Par ailleurs, le pavillon qui abrite ses installations de pointe a été certifié LEED argent et constitue le pôle vert et dynamique du campus Sir-George-Williams, au centre-ville de Montréal.

Pour plus d’information :http://www.concordia.ca/fr/admission/portes-ouvertes/explorez-programmes/ecole-de-gestion-John-Molson.html

Date de publication : 16/10/2015

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : ateliers de méthodologie de la publication scientifique en vue de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite