Le défi de la connexion : lancement des centres numériques francophones

Semaine de formation des responsables des centres numériques francophones
Les personnes présentes sur la photo : Pr. Leila Devia et Pr. Claudio Santagati de l'Universidad del Salvador (USAL) en Argentine, Pr. Gina Mendez Fernandez et Pr. Ligia Saniz Balderrama de l'Universidad Mayor de San Simon (UMSS) en Bolivie, Pr. Annick Marie Belrose et Pr. Olaci da Costa Carvalho de l'Universidade Federal de Amapa (UNIFAP) au Brésil, Pr. Carmen Reyes Márquez et Pr. Lucia Imelda Cruz de l'Universidad Veracruzana (UV) et Pr. Fabiola Gina García Daccarett et Pr. José Humberto Aguilar Benites de l'Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFE) au Pérou

Un réseau pour favoriser l'essor du français dans 5 universités latino-américaines a été récemment créé par l'AUF : le Réseau de la francophonie aux Amériques (RÉFRA). Ce réseau s'articulera sur des centres numériques francophones intégrés dans les 5 universités. Il permettra de faciliter l'accès aux contenus en français (formations, ressources pédagogiques et culturelles).

5 centres dans 5 universités latinos-américaines membre de l’AUF : l’Universidad del Salvador (USAL) en Argentine, l’Universidad Mayor de San Simon (UMSS) en Bolivie, l’Universidade Federal de Amapa (UNIFAP), l’Universidad Veracruzana (UV) au Mexique et l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFE) au Pérou.

La création de ces centres est une action concrète afin d’appuyer l’essor du français en Amérique latine par la mise en réseau de plusieurs universités membres de l’AUF. Ils ont pour objectif de contribuer à dynamiser l’éventail des formations en français tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les étudiants et les professeurs.

 

Séance de travail dans les locaux de l’AUF avec les futurs responsables des centres numériques francophones latino-américain

Ces centres pourront par exemple servir de rampe de lancement au développement de compétences numériques en permettant aux étudiants et professeurs de suivre des formations en ligne et d’avoir un accès facilité à des ressources pédagogiques et référents culturels en français.
À terme, ils doivent devenir des portes ouvertes sur la francophonie internationale en favorisant la mobilité des savoirs et en permettant une intégration toujours plus poussée des étudiants sur le marché du travail.

 

L’Université Concordia anime une séance de formation sur l’utilisation des outils numériques en contexte universitaire

Ce projet innovateur et rassembleur débute par une formation du 27 au 31 août  au cours de laquelle les futurs responsables des centres numériques ont pu se rencontrer et échanger sur leurs besoins respectifs. En appui avec Knowledge One et l’Université Concordia, les professeurs-chercheurs des 5 universités latino-américaines reçoivent une formation sur les outils numériques et sur les formations en ligne. Ils auront aussi l’occasion de visiter plusieurs entreprises mettant au cœur de leur réflexion les outils numériques et technologiques tels que le casque de réalité virtuelle augmentée ou l’imprimante 3D. Un atelier de création vidéo est également prévu afin de familiariser les participants à l’usage des outils de captation et de montage vidéo.

 

 

 

 

 

 

Date de publication : 30/08/2018

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite