L’auteure bruxelloise Geneviève Damas, lauréate du 11è prix des cinq continents de la Francophonie, en tournée a Haïti

image-3750.jpg

Après le Sénégal et la Mauritanie fin 2012, c’est maintenant en Haïti que Geneviève Damas, auteure belge lauréate du Prix des Cinq Continents de la Francophonie pour son roman Si tu passes la rivière (Edition Luce Wilquin) continue de se déplacer pour aller à la rencontre des amoureux de la littérature dans le monde de la Francophonie.

Salué par un jury réuni à l’OIF (fin 2012) pour son « hommage à la vertu libératrice de l’écriture », son premier roman Si tu passes la rivière, fait beaucoup voyager Geneviève Damas.

Tout d’abord en Afrique durant la première quinzaine de décembre 2012 où elle a participé aux Rencontres sur le fleuve, au Sénégal puis aux Traversées mauritanides à Nouakchott. Parmi les autres voyages programmés durant l’année 2013, figurent l’actuel séjour en Haïti à l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie, puis le Salon du Livre de Québec (avril), le Printemps de la Francophonie à Seynod (mai) et le Salon Etonnants Voyageurs à Saint-Malo (mai).

Signalons que « Le Créole dans la francophonie » est le thème retenu pour la quinzaine de la francophonie en Haïti. Le ministère de la culture haïtien souhaite une « alliance constructive du Français et du Créole dans tous les espaces », un souhait auquel se rallient tant l’Organisation Internationale de la Francophonie que l’Agence Universitaire de la Francophonie, convaincus des bienfaits du plurilinguisme, source de rencontres, de dialogues et d’échanges pour lesquels plaident tant M. Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’OIF, que M. Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.

Une thématique qui n’est pas étrangère à la Belgique, où vit et travaille Geneviève Damas, également comédienne, metteur en scène et auteur de théâtre.

Date de publication : 20/03/2013

Dans votre région

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Perspectives d’avenir pour la coopération AUF-CIUP à la Maison des étudiants de la Francophonie
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite