Après le Sénégal et la Mauritanie fin 2012, c’est maintenant en Haïti que Geneviève Damas, auteure belge lauréate du Prix des Cinq Continents de la Francophonie pour son roman Si tu passes la rivière (Edition Luce Wilquin) continue de se déplacer pour aller à la rencontre des amoureux de la littérature dans le monde de la Francophonie.
Salué par un jury réuni à lOIF (fin 2012) pour son « hommage à la vertu libératrice de lécriture », son premier roman Si tu passes la rivière, fait beaucoup voyager Geneviève Damas.
Tout dabord en Afrique durant la première quinzaine de décembre 2012 où elle a participé aux Rencontres sur le fleuve, au Sénégal puis aux Traversées mauritanides à Nouakchott. Parmi les autres voyages programmés durant lannée 2013, figurent lactuel séjour en Haïti à loccasion de la Quinzaine de la Francophonie, puis le Salon du Livre de Québec (avril), le Printemps de la Francophonie à Seynod (mai) et le Salon Etonnants Voyageurs à Saint-Malo (mai).
Signalons que « Le Créole dans la francophonie » est le thème retenu pour la quinzaine de la francophonie en Haïti. Le ministère de la culture haïtien souhaite une « alliance constructive du Français et du Créole dans tous les espaces », un souhait auquel se rallient tant lOrganisation Internationale de la Francophonie que lAgence Universitaire de la Francophonie, convaincus des bienfaits du plurilinguisme, source de rencontres, de dialogues et déchanges pour lesquels plaident tant M. Abdou Diouf, Secrétaire Général de lOIF, que M. Bernard Cerquiglini, recteur de lAUF.
Une thématique qui nest pas étrangère à la Belgique, où vit et travaille Geneviève Damas, également comédienne, metteur en scène et auteur de théâtre.