A l'invitation de l’Université du Salvador (USAL) de Buenos Aires, l’AUF-Amériques s’est rendue en Argentine à l’occasion des 20 ans d’adhésion de l’institution au réseau des établissements membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette rencontre a permis de discuter des enjeux et des implications du récent changement de gouvernement avec des acteurs académiques et diplomatiques de premier plan.
À la suite des mutations récentes du gouvernement argentin, quelles sont les principales conséquences dans le domaine de l’éducation et de la recherche ? C’est ce à quoi l’AUF, représentée par Gilles Mascle, directeur du Bureau national de l’AUF au Brésil, accompagnée de ses partenaires et membres, ont tenté de répondre dans le cadre de sessions de réflexions communes.
L’AUF a dans un premier temps présenté les évolution et avancées du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Buenos Aires, implémenté à l’USAL. À l’issue de cette rencontre, l’Observatoire francophone d’innovation et de technologie (OFIT) a été inauguré. « L’Observatoire est un espace académique qui est né avec une vision claire : être une référence interdisciplinaire dans la recherche, l’analyse, le suivi et la diffusion des nouvelles technologies, contribuant ainsi au développement économique, social et culturel de nos sociétés », rappelle le coordinateur général Axel Lodovico Molina, conseiller juridique au Secrétariat de la stratégie nationale du Cabinet national des ministres de l’Argentine. Ensuite, la direction régionale AUF-Amériques a réalisé une visite du Laboratoire multimédia pédagogique de Buenos Aires.
Cette mission s’est poursuivie avec la rencontres de différentes institutions : l’Ambassade de France, les représentants de l’Université du Salvador, de l’université de Buenos Aires (UBA) et de l’université nationale de San Martin, le Centre Franco-argentin (CFA) de l’UBA, l’Ambassade du Canada et avec le ministère de l’Education de la ville de Buenos Aires.
L’AUF-Amériques a ainsi mis en avant ses programmes et actions dans le continent, tels que le réseau des Centres d’Employabilité Francophones (CEF), le Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF), les 4es Assises de la Francophonie Scientifique (SMFS) qui se tiendront du 14 au 18 octobre 2024, et les projets de recherche en cours et à venir.
L’université du Salvador (USAL), une histoire de 20 ans au sein de l’AUF
Le 21 mai dernier, l’USAL a célébré ses 20 ans d’adhésion à l’AUF lors d’une cérémonie rassemblant Gilles Mascle du Bureau national Brésil, Carlos I. Salvadores de Arzuaga, recteur de l’USAL, Frédéric Depetris, premier conseiller de l’Ambassade de France, et Lodovico Molina, président de l’OFIT. « En conclusion, je souhaite que cette journée marque le début d’une nouvelle étape de collaboration, d’innovation et d’excellence dans notre relation avec la Francophonie », a déclaré Carlos I. Salvadores de Arzuaga.
Cet événement a permis de renforcer la visibilité de l’AUF auprès d’une cinquantaine d’autorités institutionnelles et universitaires francophones.