Les deux sessions du programme EAD 2020 de l’AUF Maghreb ont été officiellement inaugurées le 23 novembre et le 15 décembre 2020 en présence des responsables du projet et des enseignant.e.s d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie sélectionné.e.s. Pendant un mois, ils/elles ont suivi 60 heures de formation destinées à la mise en place de dispositifs d’enseignement à distance au sein de leurs établissements.
Plus de 220 candidatures ont été reçues suite au premier appel lancé début novembre par l’AUF Maghreb en direction de ses établissements membres en Algérie, Maroc et Tunisie. Ce fort engouement révèle le besoin de formation sur les enjeux de transformation numérique. Il récompense également le travail des équipes des Campus Numérique Francophone d’Alger, de Rabat et de Tunis qui se sont fortement et rapidement mobilisées pour apporter une réponse concrète de formation aux pratiques et ressources nécessaires pour assurer leurs enseignements à distance.
Parmi les 256 candidats retenus pour les deux session, 93 venaient d’Algérie, 71 du Maroc et 82 de Tunisie.
Cette formation de 60h est dispensée totalement à distance avec une forte composante de travail collaboratif et un tutorat tant synchrone qu’asynchrone tout au long de l’apprentissage et ce, via une plateforme Moodle. Elle est composée de trois blocs complémentaires. Le premier concerne la scénarisation et production de ressources pédagogiques en ligne, le second aborde la structuration d’un module sur un environnement d’apprentissage en ligne, le troisième est lui consacré au tutorat en ligne. Ces différents ateliers sont suivis de séances de coaching en ligne par les formateurs.
Au terme de cette formation, les bénéficiaires sont ainsi en capacité de mettre en place, de manière autonome, des cours ou modules en ligne, voire même des dispositifs complets de formations distancielles au sein de leurs établissements.