L’Agence universitaire de la Francophonie partenaire du Congrès des Amériques sur l’Éducation Internationale (CAEI)

Caei.viuel

À titre de partenaire, l'Agence universitaire de la Francophonie participe au Congrès international des Amériques qui se tiendra en Colombie, à Bogotá, du 23 au 25 octobre 2019. Le Congrès des Amériques sur l’Éducation Internationale (CAEI) est un forum continental. Il réunit les principaux acteurs et décideurs liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les Amériques afin de renforcer les contacts, échanger des expériences et tracer le futur de la coopération académique dans la région.

Le CAEI Colombie-2019 abordera le thème central du congrès des Pôles de connaissance et d’innovation sous différents angles. Il s’agit de donner aux participants une compréhension claire et vaste de l’état actuel de l’enseignement supérieur sur notre continent, de présenter les diverses priorités nationales et régionales, la situation des acteurs et protagonistes les plus pertinents et de donner des pistes sur les résultats projetés.

L’AUF participera au congrès à une session plénière le vendredi 25 octobre. Par l’intermédiaire de son recteur, Jean-Paul de Gaudemar, l’AUF prendra part à une discussion portant sur le thème suivant : Organismes multilatéraux : synergies et développement dans les Amériques.

L’Agence universitaire de la Francophonie participera au Congrès des Amérique sur l’Éducation Internationale et présentera une session plénière le vendredi 25 octobre portant sur les enjeux de développement des organismes multilatéraux.

L’objectif de cette table ronde est de favoriser un dialogue ouvert entre des représentants d’organisations et d’organismes internationaux impliqués dans la promotion de la collaboration académique dans les Amériques dans le but de connaître les agendas et priorités institutionnels du moment ainsi que les programmes qui permettent de promouvoir des initiatives reliées à l’innovation et à l’enseignement supérieur dans le continent. Pour discuter de ces thématiques aux côtés du recteur de l’AUF : Francesc Pedró, directeur, Instituto Internacional para la Educación Superior en América Latina y el Caribe (IESALC-UNESCO), Kim Hurtault-Osborne, secrétaire exécutive du Développement intégral (SEDI), Organisation des États Américains (OEA) et Ángel Martín, directeur régional, Organización de Estados Iberoamericanos para la Educación, la Ciencia y la Cultura (OEI).

Une session parallèle est également organisée par l’AUF le vendredi 25 octobre sur le thème suivant : Bilan et perspectives de la Conférence des Recteurs latino-américains (CRULA) membres du réseau mondial de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-américaines (CRULA) réalisera un bilan de ses activités, sous la présidence d’Anísio BRASILEIRO, Recteur de l’Universidade Federal de Pernambuco (UFPE) à Recife, au Brésil, et présentera les perspectives d’avenir de collaborations internationales devant la prise en fonction de son nouveau président Monsieur Edgar VARELA BARRIOS, Recteur de l’Universidad del Valle, Cali, Colombie.

Les projets en cours et à venir de la CRULA seront présentées. Les thématiques des Commissions de la conférence sont :  la mobilité étudiante, la recherche solidaire et partagée, ainsi que la promotion de la langue, des cultures francophones et de la diversité linguistique et culturelle.

 

 

 

 

 

Date de publication : 18/10/2019

Région(s)

+ AUF - Amériques

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Faire connaissance avec notre CLEF – PÉR UQAM, une mission qui change des vies 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite