Jean-Pierre Ouellet est nommé recteur de l’UQAR

image-3369.jpg

Rimouski, le 27 juin 2012 – Le gouvernement du Québec vient de procéder à la nomination de Jean-Pierre Ouellet à titre de recteur de l’Université du Québec à Rimouski. Il entrera officiellement en fonction le 1er septembre pour un mandat de cinq ans.

Le Conseil des ministres a nommé le successeur de Michel Ringuet lors de sa réunion d’aujourd’hui. Vice-recteur à la formation et à la recherche depuis septembre 2008, Jean-Pierre Ouellet sera le huitième recteur de l’UQAR depuis sa création en 1969. « C’est un très grand honneur », souligne-t-il. « L’UQAR s’est bâti une belle notoriété au fil des ans et je veux qu’elle poursuive sa croissance tant sur le plan de la formation, de la recherche que du service à la collectivité. Je souhaite d’ailleurs accorder une attention particulière à l’accessibilité aux études et au développement régional, deux éléments importants de la mission d’une université sise en région. »

M. Ouellet est titulaire d’un doctorat en zoologie de l’Université de l’Alberta, d’une maîtrise en biologie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski. Fait à signaler, il est le premier diplômé de l’UQAR à être nommé pour occuper le poste de recteur.

C’est à titre de professeur de biologie que Jean-Pierre Ouellet a commencé sa carrière universitaire à l’UQAR. Spécialiste de l’impact des facteurs anthropiques sur la grande faune, il a contribué activement au développement et à la mise en place de plusieurs programmes d’études en plus d’encourager l’essor de la recherche dans son secteur. Il a, en outre, encadré de nombreux étudiants et étudiantes à la maîtrise comme au doctorat. Ayant publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des revues prestigieuses, il a obtenu la distinction Alcide-C.-Horth pour la qualité et l’importance de sa contribution scientifique.

Se décrivant lui-même comme « un régionaliste convaincu », M. Ouellet est persuadé que l’UQAR est vouée à un avenir prometteur, notamment en raison de la qualité de ses ressources humaines et de son déploiement sur ses deux campus et sur un vaste territoire. « En étant en symbiose avec les divers groupes qui composent l’Université, je suis confiant que l’UQAR sera en mesure d’accroître son rayonnement sur les scènes nationale et internationale tout en accentuant son impact essentiel dans les milieux qu’elle dessert. »

Faisant partie du réseau de l’Université du Québec, l’UQAR compte plus de 6000 étudiants et plus de 500 employés. Son budget d’opération est de plus de 75 M $ pour l’année 2012-2013. Désignée Université de l’année en recherche au Canada dans sa catégorie en 2011 par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc., l’UQAR a reçu plus de 25,7 M $ en subventions de recherche en 2010-2011.

Source

Jean-François Bouchard

Service des communications, UQAR

Jean-Pierre-Ouellet

Date de publication : 23/07/2012

Dans votre région

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite