Inauguration du 5e centre du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA) en Bolivie

IMG_0088

L'inauguration du 5e centre du Réseau de la Francophonie aux Amériques (REFRA) s'est déroulée à l'Universidad Mayor de San Simon, en Bolivie, le 11 octobre 2019.

Cinq centres inaugurés dans 5 pays d’Amérique latine, la première phase du Réseau de la Francophonie aux Amériques (REFRA) est lancée suite à cette dernière inauguration de l’année 2019.

L’ensemble des autorités de l’Universidad Mayor de San Simon était réunie pour l’occasion, de même que les partenaires francophones et francophiles de la région. Cette matinée inaugurale a donc commencé par un discours du Recteur de Juan Ríos del Prado, recteur de l´universidad Mayor de San Simon.La délégation composée de Katerine Escobar Quisbert, directrice académique, René Rivera Miranda, doyen aux Humanités, Maria-Ester Cortes directrice des relations internationales  et Ligia Saniz, professeure, s’est ensuite déplacée vers le nouvel espace du Réseau de la Francophonie aux Amériques.

L’ensemble des autorités universitaires étaient présentes aux côtés des étudiants pour lancer ce 5e espace du Réseau de la Francophonie aux Amériques !

Pour rappel, les objectifs du RÉFRA sont de soutenir l’apprentissage du et en français en Amérique latine ainsi que de favoriser un rapprochement entre la communauté universitaire, la société civile et sa dimension entrepreneuriale grâce à des pratiques pédagogiques innovantes et des activités en lien avec la francophonie d’affaire et l’insertion professionnelle.

Des objectifs qui font écho au discours inaugural du recteur l’Universidad Mayor de San Simon. Ce dernier soulignait l’importance de l’ouverture à de nouvelles coopérations universitaires vers l’international de même que la place central de l’université au sein de la société civile bolivienne. Ce sont bien là eux composantes majeures d’un espace du Réseau de la Francophonie des Amériques : une ouverture vers l’international mais également un accent mis sur le rassemblement des acteurs locaux autour de thématiques communes liées à la langue française. Des activités culturelles, artistiques et commerciales peuvent ainsi s’y dérouler afin de faire émerger un réseau d’acteurs francophones et francophiles du territoire.

Un nouvel espace francophone du Réseau de la Francophonie aux Amériques a été inauguré à l’Université Mayor de San Simón (Bolivie).

Les possibilités sont immenses et peuvent être partagées par les quatre autres espaces du Réseau de la Francophonie aux Amériques qui sont hébergés par l’Universidad del Salvador (USAL), en Argentine,  l’Universidade Federal do Amapá (UNIFAP), au Brésil, l’Universidad Veracruzana (UV), au Mexique et l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFÉ), au Pérou.

Date de publication : 18/10/2019

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite