Le projet "Outil multicritère d’évaluation des politiques publiques des villes à l’aune des Objectifs du Développement Durable (IATB-LOOP)" coordonné par l'Université Clermont-Auvergne (France) en partenariat avec un consortium de 7 universités* (Burkina-Faso, France, Italie, Lituanie, Madagascar et Norvège) est un des dix projets sélectionnés au sein du programme IntenScif** de l'AUF - Europe Occidentale.
Le projet IATB-LOOP entend produire une boîte à outils destinée à évaluer les politiques publiques des villes dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD). Cette boîte reposera sur une approche intégrée et multidisciplinaire visant à analyser les interactions entre l’utilisation des ressources naturelles, les capacités de nos écosystèmes à réguler nos activités et la qualité de vie.
Trois objectifs sont ici visés :
- comprendre les interactions entre les cinq domaines (social, écologique, économique, culturel et politique) du développement durable via un modèle issu de la dynamique des systèmes ;
- analyser les différentes stratégies des villes et les exprimer sous la forme d’ODD ;
- Identifier des scénarios de durabilité forte (alimentation durable, énergies renouvelables, mobilités douces) permettant aux villes de poser les bases d’un avenir plus soutenable.
La coopération autour de ce projet a été conçue pour déposer un projet européen du type Green Deal et ERA-NET.
*Consortium
Coordonnateur : Université Clermont-Auvergne, France
Établissements partenaires :
1. Université Bordeaux
2. Université de Turin, Italie
3. Université d’Antananarivo, Madagascar
4. Université de Vytautas Magnus Bureau, Lituanie
5. Université de Ouagadougou, Burkina-Faso
6. Western University Norway, Norvège
7. Université de Technologie de Kaunas, Lituanie