Gérard Lachiver rencontre la très honorable Michaëlle Jean

image-4452.JPG

C'est au cours d'une réception organisée, le 4 février dernier, par l'Université d'Ottawa visant à souligner l'engagement de l'Université envers la francophonie internationale que le directeur du Bureau des Amériques-Pôle de développement, Gérard Lachiver, a eu le plaisir de rencontrer, la très honorable, Michaëlle Jean, chancelière de l'Université d'Ottawa et envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti.

En introduction de cette soirée, le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, M. Alan Rock, a mentionné le caractère tout à fait bilingue de son université située dans la capitale du Canada.

Cet événement était organisé afin de présenter la nouvelle politique de droits de scolarité mise en place par l’Université d’Ottawa. Celle-ci poursuit ses efforts de promotion de la francophonie sur la scène internationale. Grâce à cette initiative, les étudiants étrangers francophones et francophiles bénéficieront d’une réduction substantielle de leurs frais de scolarité.

Cette politique exonère les étudiants étrangers des frais supplémentaires qu’ils doivent habituellement payer lors de leur inscription. L’objectif poursuivi : réduire des coûts d’inscription pour ces étudiants (qui paieront les mêmes frais que les étudiants canadiens) et internationaliser les programmes d’études, notamment en encourageant la francophonie.

Gerard-Lachiver-Michaelle-JeanGérard Lachiver et Michaëlle Jean

M. Gérard Lachiver a profité de cette occasion pour échanger avec Mme Michaëlle Jean sur l’intérêt de promouvoir la francophonie notamment dans le milieu de la recherche universitaire. À titre de chancelière de l’Université d’Ottawa, Mme Jean est très au fait de cet intérêt. Elle mentionnait récemment :

« L’Université d’Ottawa a choisi d’intensifier l’internationalisation de ses programmes d’études, notamment en encourageant la francophonie, la diversité culturelle et l’équilibre linguistique sur le campus. Notre établissement s’applique résolument à promouvoir la langue et la culture françaises pour les générations d’aujourd’hui et de demain en favorisant la recherche et l’enseignement supérieur en français » (voir communiqué de presse ci-dessous).

En savoir plus

  • Site Web du Bureau international – Université d’Ottawa (détails de l’exonération)
  • Communiqué de presse : Avis aux étudiants internationaux : exonération des frais de scolarité pour étudier en français, octobre 2013
  • À propos de l’Université d’Ottawa

    À l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue du monde, la population étudiante peut choisir d’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Située au cœur de la capitale du Canada, pays du G8, l’Université soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Ses avancées dans les domaines de la santé, des sciences et des sciences humaines et sociales attirent l’attention du monde entier et témoignent à la fois de sa passion pour la découverte et de la place qu’elle occupe parmi les 10 plus grandes universités de recherche du Canada.

    Date de publication : 10/02/2014

    Dans votre région

    La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
    Lire la suite
    Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
    Lire la suite
    CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
    Lire la suite
    CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
    Lire la suite
    La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
    Lire la suite