Le Bureau des Amériques-Pôle de développement se réjouit de la décision de Future Earth d’installer son secrétariat général à Montréal.
Future Earth, un nouveau programme international de développement durable à léchelle mondiale qui réunit des milliers de grands chercheurs du monde entier sur les changements environnementaux, aura un nouveau secrétariat doté dune structure unique et novatrice qui sétendra sur trois continents.
Lannonce a été faite le 8 juillet par le Conseil international pour la science, au nom des membres de Science and Technology Alliance for Global Sustainability (lAlliance).
La soumission préférée compte cinq pôles mondiaux qui fonctionneront en tant quentité unique et se trouveront à Montréal (Canada), à Paris (France), à Tokyo (Japon), à Stockholm (Suède) et au Colorado (États-Unis).
La proposition de Montréal a été retenue parmi la vingtaine d’autres soumissionnaires en se fondant sur la vision, le potentiel, le modèle organisationnel, le plan de gestion et le financement.
Yuan-Tseh Lee, président du Conseil international pour la science, a déclaré :
« je suis impressionné par lesprit novateur du consortium (…) [qui] travaillera avec des dizaines de milliers de scientifiques déjà engagés dans la recherche en vue dapporter des changements environnementaux à léchelle internationale, dattirer de nouvelles collectivités et détablir de nouveaux partenariats afin datteindre les objectifs en matière de développement durable ».
L’Agence universitaire de la Francophonie a soutenu la candidature de Montréal et appuyé Montréal International dans cette soumission.
L’Agence se réjouit du rayonnement international dont Montréal bénéficie d’autant plus qu’elle y possède son siège social depuis plus de cinquante ans. De plus, l’AUF félicite l’Université Concordia, établissement membre, d’accueillir Future Earth dans ses locaux.
Forte de son expertise et de son réseau, l’Agence participera activement à la plateforme de recherche mondiale qu’est Future Earth et dont lobjectif est de fournir les connaissances et le soutien pour propulser notre monde vers le développement durable.
L’AUF agit ici à titre de partenaire pour étendre le réseau de Future Earth dans la recherche francophone.
En savoir plus