Dans le cadre du concours « 10 mots de la francophonie » organisé par l’Alliance Française, en partenariat avec les consulats français et belge et le bureau du Québec, 265 projets ont été reçus, une vraie preuve de la vivacité de la langue française à São Paulo et dans la région.
Le concours a, cette année, été divisé en deux catégories : adultes et adolescents. Les premiers devaient écrire une lettre à une connaissance racontant leur récente installation dans une ville francophone et les seconds devaient au moyen dun poème, dune vidéo, dun power point ou dun texte, quelles étaient leurs raisons pour apprendre le français au Brésil.
Les gagnants (7 dans chaque catégorie), ont fourni des travaux originaux et impressionnants par leur qualité et leur maîtrise linguistique. Lorenzo, gagnant de la catégorie adulte, décrit, dans un français impeccable et soutenu, une petite ville glaciale du Nord du Québec. La deuxième de cette même catégorie, Renata, a choisi décrire à Hemingway et termine sa lettre par un très joli : « Je vous suis très reconnaissante de votre aide indirecte. Sans quoi, je serais à Paris sans lumières ».
Lorenzo a commencé à étudier le français un peu par hasard alors quil faisait une licence de journalisme dans le sud du pays. Il est littéralement tombé amoureux de la langue, au point daujourdhui être en licence de lettres françaises à lUSP (Université de São Paulo). Fan de Maupassant et de Camus, il compte faire un échange universitaire à Lyon dici un ou deux ans.
Dans la catégorie « adolescent », la gagnante sappelle Barbara, elle a 15 ans et est dorigine américaine. Elle a commencé à apprendre le français il y a un an et demi. Elle adore la prononciation de la langue notamment les mots en « u », voyelle à la sonorité particulièrement francophone. Elle a participé au concours afin dexercer sa créativité.
En savoir plus