Une formation hybride à la diplomatie scientifique francophone portée par un consortium international

a8046bec-83e5-440e-984e-9a699775ff02

Dans le cadre du programme « Diplomatie scientifique francophone AUF-Europe Occidentale », le projet « Formation hybride à la diplomatie scientifique francophone (FORMHYDS) » s’est déroulé à distance du 11 au 13 octobre 2023 et s’est poursuivi en présentiel du 29 au 1 décembre 2023 à Paris. Ainsi, les auditeurs du projet FORMHYDS se sont réunis afin d’acquérir des compétences complémentaires en matière de diplomatie scientifique francophone, d’échanger avec des spécialistes de la diplomatie scientifique, de bénéficier d’un réseau de qualité mais également afin de recevoir leur certificat FORMHYDS.

Co-financé par l’AUF, le projet FORMHYDS est coordonné par Sorbonne Université ainsi qu’un consortium de 15 institutions d’enseignement supérieur, de centres de recherche et de diplomatie scientifique issus de 8 pays.

Mercredi 29 novembre

C’est à la Maison de la Recherche – Sorbonne Université qu’ont commencé les rencontres. S’en est suivie la visite de la Coupole et des bibliothèques de l’Académie des Sciences où des échanges furent organisés avec Francis-André́ WOLLMAN, Vice-président Délégué́ aux Relations Internationales, César MANRIQUE MILLA, Directeur adjoint des affaires étrangères de l’Académie des Sciences et Norbert HOUNKONNOU, Président du Réseau des Académies africaines des Sciences au Bénin.

Au cours de l’après-midi de nombreuses rencontres et échanges ont eu lieu avec les Délégations permanentes de l’Unesco : Christina KOKKINAKIS, Ambassadrice, Représentante permanente de l’Union Européenne auprès de l’OCDE et de l’Unesco ; Rachel Annick OGOULA AKIKO EPOUSE OBIANG MEYO, Présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones, Ambassadeur et Déléguée Permanente du Gabon à l’Unesco et Toussaint TIENDREBEOGO et Laurence MAYER-ROBITAILLE (Secrétariat de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité́ des expressions culturelles).

La journée s’est terminée par la rencontre avec Inga NICHANIAN, Spécialiste du Programme UNITWIN/Chaires UNESCO et Sobhi TAWIL, Directeur de l’équipe pour l’avenir de l’apprentissage et l’innovation au sein du Secteur de l’éducation autour d’une présentation du réseau des chaires Unesco et de leur impact sur la diplomatie.

Jeudi 30 novembre

La journée a débuté sur le campus Condorcet avec une présentation de Jean-Claude Arditti Président de l’AVRIST et Pierre-Bruno RUFFINI, Professeur à l’Université le Havre Normandie autour du rôle des conseillers et attachés scientifiques en Ambassade. S’en est suivie la restitution du travail d’intersession des auditeurs.

Toujours sur le Campus Condorcet, une rencontre a eu lieu avec Rémi QUIRON, Scientifique en chef du Québec, Kristian Allen, Secrétaire exécutive INGSA et Caroline MAILLOUX, Attachée scientifique- Affaires politiques et Coopération de la Délégation générale du Québec à Paris.

La journée s’est terminée au sein des bureaux de l’Organisation internationale de la Francophonie par une rencontre avec Caroline ST-Hilaire, Administratrice, Hervé BARRAQUAND, Directeur de Cabinet de la Secrétaire Générale de la Francophonie, André BOUTNA, Chef du Service de la Conception et du suivi des projets et Nivine KHALED, Directrice Langue française et diversité des cultures francophones.

Vendredi 1er décembre

Au sein de la Maison de la Recherche – Sorbonne Université, ont eu lieu les présentations de

  • Rasmus G. BERTELSEN, Professeur d’études nordiques, Université Arctique de Norvège, chaire Barents, « Diplomatie scientifique et changement d’ordre mondial : problèmes pratiques ou panique morale ? »
  • John KRIGE, Professeur d’histoire, Gerogia Institute of Technology, « Les questions de sécurité liées à la recherche universitaire »
  • Patrick ENGELBACH, chargé de mission Intelligence et sécurité économique, Ministère de l’Enseignent supérieur et de la Recherche, Paris, « Le dispositif français de maîtrise des risques liés à la coopération scientifique internationale : présentation synthétique »

La matinée s’est poursuivie avec la remise des certificats FORMHYDS aux auditeurs par Sorbonne Université et l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Cette journée s’est clôturée par l’évaluation du prototype de la Formation FORMHYDS à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université.

Date de publication : 21/12/2023

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Faire connaissance avec notre CLEF – PÉR UQAM, une mission qui change des vies 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite