Projet de création d’un réseau de formation doctorale en Afrique centrale

image-5938

L'AUF s'associe à l'Université Laval et aux Écoles Normales Supérieures de Libreville et Yaoundé pour appuyer la création d'un réseau de formation doctorale en Afrique centrale.

Entre 2011 et 2013, le Bureau des Amériques-Pôle de développement de l’AUF a financé la mise sur pied d’un master délocalisé en sciences de l’éducation en partenariat avec la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval et les deux Écoles Normales Supérieures (ENS) de Libreville (Gabon) et Yaoundé (Cameroun).

Dans la continuité de ce projet, le Professeur émérite, Jacques Désautels, coordonnateur à la coopération à la FSÉ de l’Université Laval, planifiait la création d’un réseau de formation doctorale en Sciences de l’Éducation en Afrique centrale.

C’est dans cet esprit que ce sont réunis, à Libreville (Gabon), les 2 et 3 novembre 2015, plusieurs représentants de l’Université Yaoundé 1, l’Université de Lubumbashi, l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique de Libreville (ENSET), l’Université Laval et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Dans la présentation faite par le Pr. Jacques Désautels lors de cette rencontre, il a a rappelé que l’Association for the Development of Education in Africa (ADEA), dans son dernier rapport intitulé « Projet de Perspectives de l’Éducation en Afrique » (2014), estime que la formation des professionnels qui œuvrent dans le système d’éducation, notamment celle des enseignants, constitue un facteur déterminant dans l’amélioration de la qualité des systèmes d’éducation en Afrique.

C’est dans cette perspective que les institutions de formation des personnels en éducation sont interpelées : 

L’accent sera mis ici sur la capacité des pays à former leurs enseignants, la réforme de la formation des enseignants pour que les systèmes d’enseignement et de formation répondent aux nouveaux défis, le plus important étant la préparation des enfants africains à une citoyenneté du vingt et unième siècle (…).

Au cours de cette rencontre, il a donc été discuté des opérations nécessaires à la mise sur pied d’un réseau de formation doctorale en Afrique centrale parmi lesquelles :

  • la conception et le renforcement des programmes
  • l’initiation de la gestion de programme
  • la mise à niveau du personnel enseignant
  • la codirection de thèses en réseau
  • la conception et initiation de programmes de recherche
  • les activités de réseautage
  • formation de la relève
  • etc.

À l’issue de cette rencontre, une lettre d’intention a été rédigée et signée par l’ensemble des partenaires afin d’être transmise aux Ministres de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, du Gabon, et de la République Démocratique du Congo.


Pr. Donatien Nganga-Kouya, directeur général de l'ENSET, Pr. Daniel Abwa, vice-recteur de l'Université Yaoundé I, Pr. Chabu Mumba, recteur de l'Université Lubumbashi

Au cours de cette mission, le directeur du Bureau des Amériques-Pôle de développement de l’AUF, Gérard Lachiver, a rencontré son homologue, Pr. Alain Ondoua, directeur du bureau Afrique centrale et des Grands-Lacs de l’AUF.

Date de publication : 13/11/2015

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Du Caire à Beyrouth : ateliers de méthodologie de la publication scientifique en vue de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite
Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL: 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite