Grâce à son Campus numérique francophone (CNF) situé à l’Université Technologique de Cancun (Mexique), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) offre aux étudiants, tout comme au public en général, l’opportunité d’obtenir une bourse pour étudier en licence ou master auprès dune université étrangère.
Rodrigo Castilo Santander, leader de projets de liaison internationale et responsable du CNF, a expliqué que chaque année l’Agence offre en moyenne de 1000 à 1200 bourses de licence et master pour étudier dans différentes universités du monde. La principale exigence étant de posséder une connaissance intermédiaire du francais (niveau B1) car tous les cours sont donnés en français. De plus, il faut un diplôme de TSU (DEUG) pour étudier en licence ou un diplôme de licence pour étudier un master.
« Chaque année l’Agence offre ces bourses qui en général apparaissent dans un catalogue adjoint à lappel, renouvelé chaque année et divisé en domaine de connaissances (licence ou master). L’appel est ouvert à tout public en général qui possède un TSU (DEUG) ou une licence et qui désire continuer de travailler pour obtenir une licence ou master auprès dune université étrangère, soit en Europe, Afrique, Asie ou Canada ».
M. Castilo Santander indique qu’un appel d’offre pour ce type de bourse est actuellement en cours et se terminera le 14 septembre prochain. Dans le catalogue des offres de formation, une moyenne de 15 licences et 15 masters offerts en ligne avec un seul lexamen final qui se réalise de manière traditionnelle dans les installations du CNF de Cancun.
Toute la démarche se réalise en ligne par le candidat intéressé, mentionne M. Castillo Santander. Le candidat se rend la page web suivante : http://foad.refer.org/, clique sur offre de formations et sélectionne la formation qui l’intéresse.
À partir du site web, on peut accéder au formulaire de demande, qui devra être rempli et envoyé avant le 14 septembre prochain.
Castillo Santander a exposé que l’intention de lAUF, à travers la promotion de ces bourses, consiste à chercher à repositionner le français comme une langue d’importance au niveau mondial, le mettant au pair avec langlais. Grâce à cette offre de formations et spécialisations dans des universités étrangères, l’AUF via le CNF de Cancun souhaite attirer lintérêt des étudiants et motiver lapprentissage d’une deuxième langue.
En savoir plus