Des femmes qui sont présidentes duniversités, rectrices ou directrices de département, il ny en a pas beaucoup, et cest pourquoi lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) a mis sur pied un programme faisant la promotion de laccès des femmes aux postes de responsabilité en enseignement supérieur. Regards sur cette proposition novatrice.
Vous pouvez lire ces termes introductifs dans l’article intitulé « L’Agence universitaire de la Francophonie – Favoriser laccès des femmes aux postes supérieurs » publié dans le cahier spécial du Devoir du 14 mars 2015 consacré à la Francophonie (lire l’article).
On peut y lire que l’AUF s’est engagée avec d’autres organisations à faire la promotion des femmes aux postes de responsabilité dans les établissements denseignement supérieur autour dactivités de formation et de recherche. De Cancun où s’est tenu la première réunion de pilotage à Dakar où a été organisé un colloque intitulé « Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? », en marge du Sommet de la Francophonie 2014, l’AUF agit !
L’Agence universitaire de la Francophonie est impliquée dans la participation active des femmes aux postes de direction au sein des universités, et ce notamment depuis sa dernière Assemblée générale (2013) au cours de laquelle a été adoptée la Déclaration des représentantes universitaires.
En savoir plus