Les chiffres le prouvent, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à choisir de venir étudier au Brésil pour un semestre ou plus dans l’une des 170 universités du pays. Analyse d’un phénomène en pleine expansion.
Des étudiants toujours plus nombreux à traverser lAtlantique
Le nombre détudiants français faisant un échange au Brésil est en effet en augmentation constante. Sils étaient 580 à avoir tenté laventure en 2008, ils sont aujourdhui près dun millier à venir vivre dans le plus grand pays dAmérique latine en 2012, soit une progression de quelques 80%. Ainsi, les Français sont parmi les plus représentés dans la communauté des étudiants étrangers au Brésil. Par exemple, la PUC (Pontifica Universidade Catolica) de São Paulo reçoit, sur 250 étrangers, pas moins de 15% de Français en provenance dune quinzaine décoles de lHexagone. Par ailleurs, il y a un nombre croissant de jeunes Français qui choisissent dêtre diplômés non seulement dune institution française, mais également dune université brésilienne grâce aux quelques 50 accords de doubles diplômes actuellement existants (voir le site du Cendotec).
Un pays au développement et à léconomie attractifs
Quelles raisons se cachent derrière ces chiffres ? Limposant développement du Brésil, aujourdhui sixième puissance économique mondiale, a de quoi attirer les Français, soucieux de découvrir la langue et la culture du géant économique : « Je voulais apprendre la langue dun pays en pleine expansion économique, surtout que le portugais est encore peu maitrisé en France » témoigne Hélène, en provenance de lUniversité Paris Dauphine et actuellement en échange à Rio de Janeiro pour un an. Etudiante à lESSEC à Paris et tout juste de retour du Brésil, Camille raconte : « Je suis spécialisée dans la grande consommation et le secteur est actuellement tiré par le Brésil ; je trouvais intéressant de voir comment ça se passait sur place ». Avec la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques à venir, le Brésil sera bientôt lobjet de toutes les attentions, et les étudiants français en échange aujourdhui veulent pouvoir saisir toutes les opportunités qui se présenteront à eux demain.
Léchange universitaire, lavant-goût de lexpatriation ?
Et si cette première expérience au Brésil donnait des idées à certains ? « Je suis tombée amoureuse du Brésil, je reviendrai » affirme Mathilde, étudiante à SciencesPo Lille et en échange à la FGV de Rio de Janeiro. Le cadre de vie, la culture brésilienne, la population réputée chaleureuse et les nombreuses possibilités de voyages dans ce pays aux dimensions continentales, autant déléments qui font que les étudiants français repartent en majorité ravis de leur séjour avec, pourquoi pas, des rêves de retour.
En savoir plus