Dans une entrevue accordée au quotidien Le Devoir, Pierre Noreau, vice-recteur à la programmation et au développement et directeur du Bureau des Amériques-Pôle de développement, évoque la mobilité internationale au sein de l'AUF.
M. Noreau a rappelé que l’AUF « cest un regroupement, une association duniversités qui actuellement regroupe 790 établissements dans 98 pays. Ces établissements sont tous francophones, sinon ils utilisent particulièrement le français, et leur activité scientifique ou universitaire est suffisamment importante pour quils puissent se joindre à lagence ».
Les actions et objectifs de l’AUF sont axés sur la coopération entre les universités du Nord et du Sud, ce qui signifie que l’AUF favorise le renforcement des établissements universitaires, lenrichissement des programmes, la multiplication des offres de formation ainsi que le développement de la recherche et de la coopération scientifique entre les chercheurs du Nord et du Sud.
Concernant la mobilité, elle vise évidemment les étudiants mais aussi les chercheurs et se financent par l’octroi de bourses.
Les formations à distance sont également préconisées. « Ces bourses ont été créées pour des étudiants qui nauraient pas la disponibilité nécessaire pour, par exemple, passer huit mois à létranger. Ceux-ci préfèrent la formation à distance », ajoute Pierre Noreau.
En savoir plus
* Cette actualité est extraite de l’article publié dans Le Devoir et intitulé Agence universitaire de la francophonie – « La mobilité des étudiants et des chercheurs est au centre de notre activité » (le 3 novembre 2012)