Le forum mondial de la langue française a été officiellement lancé, hier le 2 juillet 2012, en présence de plusieurs personnalités, dont Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, Stephen Harper, premier ministre du Canada, Jean Charest, premier ministre du Québec et Michel Audet, commissaire général du forum.
Tracer un portrait détaillé de la francophonie d’aujourd’hui, mettre en évidence le caractère universel de la langue française et l’inscrire dans les réalités et pratiques modernes des populations, notamment les jeunes, voilà quelques-uns des objectifs généraux de ce premier forum qui réunit plus de 1.000 conférenciers, artistes, jeunes et autres membres de la société civile.
En tant qu’agent fédérateur de la communauté scientifique et académique francophone, l’Agence universitaire de la Francophonie est fière d’être partenaire de ce grand Forum. L’AUF a d’ailleurs pris en charge 30 jeunes français et francophones, âgés de 18 à 30 ans, afin qu’ils participent à cette grande manifestation culturelle et linguistique.
Voici le portrait de quelques-uns de ces jeunes :
Dara Sok (Cambodge), professeur de français à l’Université Royale de Phnom Penh. Il souhaite surtout connaître les idées et les stratégies dautres pays francophones afin de garder la place et l’usage du français parmi les jeunes générations.
Babusha Verma
(Inde), doctorante en littérature francophone de l’Afrique subsaharienne au département des études germaniques et romanes à l’Université de Delhi. Elle est présente au forum pour parler notamment de limportance de la langue française dans le cursus universitaire indien et le monde professionnel indien.
Kasina Savath(Laos), étudiant en licence de français, à l’Université nationale du Laos. Il participe au forum notamment pour parler du français et de l’économie, et de la manière de valoriser sa connaissance du français auprès des employeurs.
Ema Pongrasic (Croatie), étudiante au département de français de la Faculté des lettres de l’Université de Zagreb.
Tano Anselme Camille N’DA (Côte d’Ivoire), étudiant en master 2 en administration et gestion des entreprises de l’Institut de la Francophonie pour l’administration et la gestion (IFAG).
Mbaye Faye (Sénégal), professeur-chercheur en Mathématiques à l’Institut Nanu Xayma au Sénégal.
Maître Gedeon Jean (Haïti), avocat au Barreau de Port-au-Prince, spécialiste en droit international des droits de lhomme (Master recherche) et Directeur exécutif du Centre danalyse et de recherche en droits de lHomme (CARDH).
Amr Hani Ahmed El Refai (Egypte), ancien bénéficiaire de l’AUF, diplômé en sciences et technologies du lait de la faculté d’Agriculture de l’Université d’Alexandrie (Filière francophone).
Moulay Abelazize Faqihi (Maroc), Conseiller en emploi spécialisé en appui à la création d’entreprise
Damian Gérard Oakes (Afrique du Sud), étudiant en 5ème année de traduction et interprétariat à lUniversité de Prétoria
Yasmine Sharour (Territoire palestinien occupé), professeur au département de français à l’Université Al- Najah de Naplouse.
Valeria Cojocari (Moldavie), étudiante à l’Académie d’études économiques de Moldavie.
Youssef El Houdna (Maroc), doctorant en didactiques des langues à l’Université Ibn Toufail de Kénitra
Stefan-Alexandru Ghita (Roumanie), étudiant à lUniversité Technique des Constructions de Bucarest.