Dialogue d’expertise : l’AUF offre ses services

LogoAUF+Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie et l’Institut français collaborent à la mise en place du programme « Dialogue d’expertise ». Le dispositif prendra la forme d’une expertise, effectuée à la demande d’une université, et portant sur tout ou partie des activités d’un département universitaire de français ou d’un centre de langues. Les expertises pourront être globales (ensemble de l’activité du département ou du centre) ou spécifiques (limitée à une question ou un ensemble de questions).

Les expertises globales porteront notamment sur les domaines suivants : sélection des étudiants, ingénierie de formation, curriculums, diplomation, employabilité des diplômés, recherche, intégration du numérique, etc.

Les expertises spécifiques pourront par exemple porter sur les formations professionnelles au sein des départements de français (notamment les formations de traducteurs / interprètes), les parcours de français sur objectifs spécifiques, ou une thématique spécifique au département (enseignement de la littérature, formation au tourisme, etc.) ou au centre de langue (amélioration du niveau de sortie des étudiants, révision du curriculum d’enseignement de la langue, etc.).

Qui peut demander une expertise ?

Les expertises sont soutenues soit par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), soit par l’Institut français, selon les priorités et critères propres à chaque institution.

Peut demander une expertise tout établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays en développement ou un pays émergent, et disposant d’un département de français ou d’un centre de langue qui enseigne le français. Cet appel concerne aussi les expertises des sections de français rattachées aux filières universitaires francophones des établissements dans les pays en développement ou émergents.

L’accord complété et validé par l’université (signature et sceau) doit être joint au formulaire (télécharger le modèle).

Déroulement de l’expertise

L’université bénéficiaire signe un accord avec l’AUF ou l’Institut français ; l’accord définit les modalités de financement. Le questionnaire d’auto-évaluation est remis à l’université bénéficiaire.

Auto-évaluation effectuée par l’établissement. Le questionnaire d’auto-évaluation doit être rempli et remis au moins 3 semaines avant la visite des experts.

Visite des experts (2 ou 3 jours en moyenne, la durée exacte sera fixée d’un commun accord selon la complexité des dossiers et la taille des structures expertisées) dans l’établissement bénéficiaire : entretiens et réunion de travail (sur la base d’un Guide d’entretien qui sera remis à l’expert).

Un mois plus tard : rédaction d’une version provisoire du compte-rendu et transmission à l’établissement. Un mois plus tard : commentaires de l’établissement sur le rapport et inclusion dans la rédaction définitive ; formulation de recommandations.

Dossier de demande

Pour déposer sa candidature, remplir le formulaire en ligne à l’adresse https://formulaires.auf.org/ et joindre toutes les pièces justificatives demandées.

Date limite d’envoi des dossiers : 16 novembre 2015

Contact

Amélie Nadeau : amelie.nadeau@auf.org

Mode de sélection et calendrier

La sélection sera effectuée par l’AUF et l’Institut français, avec l’avis du comité de pilotage du projet selon le calendrier suivant :

  • 16 novembre 2015 : date limite de dépôt des dossiers de demande d’expertise
  • 4 décembre 2015 : réunion du comité de pilotage. Sélection des dossiers retenus par l’AUF et par l’Institut français et désignation des experts.
  • Premier semestre 2016 : mise en place des missions.
  • En savoir plus

  • Site web « Dialogue d’expertise »
  • Date de publication : 25/06/2015

    Dans votre région

    L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
    Lire la suite
    Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
    Lire la suite
    L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
    Lire la suite
    Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
    Lire la suite
    Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
    Lire la suite