Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Adama Diawara a inauguré, le mercredi 10 février 2020, quatre Espaces numériques au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny. La création de ces espaces s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans le cadre de l’Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) piloté par l’AUF.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Jean-Christophe Belliard, et de la Responsable d’Antenne de l’AUF à Abidjan, Mme Jocelyne Bosson;
Ces 4 espaces numériques, aménagés et équipés par l’AUF sont implantés dans les bibliothèques de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH), de l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques (SJAP), du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) et de la Bibliothèque Centrale.
Ils permettront aux étudiants et aux apprenants d’avoir accès à des ressources documentaires et pédagogiques, même en l’absence de connexion Internet par l’intermédiaire de Box offline (mini-serveurs de contenus sur lesquels il est également possible d’installer une plateforme Moodle de l’UVCI).
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué cette initiative mise en œuvre en partenariat avec l’AUF : « l’objectif affiché par cette démarche est d’avoir une offre de formation supérieure pertinente en cohérence avec les besoins du marché de l’emploi ainsi que l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques ».
Mme Bosson, Responsable d’Antenne de l’AUF à Abidjan et représentante de Pr Ouidad Tebaa, Directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, a quant à elle indiqué que « les techniciens en charge de l’animation ont bénéficié d’une formation nécessaire à la prise en main des équipements et à l’assistance des étudiants qui viendront exploiter ces espaces ».
La Convention de partenariat « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » signée dans le cadre du projet « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire » (AMRUGE-CI) entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prévoit l’aménagement et l’équipement de 16 Espaces numériques ans les Universités Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Nangui Abrogoua (UNA), Alassane Ouattara (UAO), Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), Man (UMAN) et Péléforo Gon Coulibaly (UPGC).
A ce jour, 10 espaces numériques ont été aménagés, équipés et transférés aux universités bénéficiaires. Chaque espace numérique est composé de 30 ordinateurs portables, 1 système de projection (vidéoprojecteur + écran déroulant), 2 imprimantes laser réseau (Ethernet & Wifi) multifonction (scanner, copieur), 1 routeur Wifi avec ports 4 Ethernet Gigabits, 1 mini-serveur de contenu (box off line) et 1 petit coffret de brassage mural de 6 U. Les espaces du CIRES et de l’U-Man sont dotés d’un matériel de visioconférence.
Pour en savoir plus sur le projet UVCI