Concours « Ma thèse en 180 secondes » : 3 candidats représenteront l’Afrique de l’Ouest à la finale internationale 

mt180

Les 6 , 17 et 20 juillet 2017, les finales nationales du concours "Ma thèse en 180 secondes" se sont déroulées en Côte d'ivoire, au Sénégal et au Bénin. Chaque finale nationale a permis de qualifier un représentant qui participera à la finale internationale du concours, à Liège en Belgique le 28 septembre 2017.

L’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec ses différentes représentations et ses différents partenaires, a organisé les finales nationales du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Côte d’ivoire, au Sénégal et au Bénin.

L’objectif de ces finales était de primer le meilleur projet de recherche présenté en 3 minutes de façon captivante.

Finale nationale en Côte d’ivoire   

L’antenne d’Abidjan a tenu la finale nationale de Côte d’ivoire le 6 juillet 2017, au sein de l’institut français. Cette finale a été organisée en partenariat avec le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) et l’IRD (Institut de recherche pour le développement), sous le haut patronage de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et sous la présidence du ministre de la Culture et de la Francophonie.

Au total, 13 candidats, dont quatre filles, ont déroulé leur projet de recherche devant un jury diversifié composé de communicateurs, de chercheurs et de novices de la recherche. Les candidats au concours étaient issus des universités de Félix Houphouët-Boigny (UFHB), de l’université Nangui Abrogoua (UNA) et de l’INPHB (Institut national Polytechnique Houphouët-Boigny).

À l’issue des différents passages, Mme Manzan Ama Lethicia, doctorante au sein de l’UNA a été sacrée lauréate de la finale nationale, grâce à son thème sur  « la détermination des points et facteurs critiques de contamination par les aflatoxines, le long de la filière arachide dans la région de Korhogo ». En guise de prime, la lauréate a reçu un apport financier de la part de la première dame de la république de Côte d’ivoire.

La 2e place a été remportée par M. Achi Harrison de l’INPHB tandis que la 3e place a été remportée par M. Kouassi Mehinzou de l’UFHB.

Finale nationale au Sénégal  

La finale nationale du Sénégal s’est tenue quant à elle le 17 juillet 2017, au sein du Campus Numérique Francophone de Dakar.

Les doctorants venant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de l’Université de Thiès (UT), de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et de l’Université Gaston Berger (UGB) ont pu bénéficier d’un coaching, afin de les préparer au mieux et les mettre en condition pour le concours.

Différents partenaires (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche , service de Coopération et d’Action Culturelle – SCAC de l’Ambassade de France, Institut de Recherche pour le Développement) se sont joints à l’AUF en Afrique de l’Ouest pour faire de ce concours un événement majeur. Mme Ndeye Coumba FALL doctorante au sein de l’ Université Assane Seck de Ziguinchor a été désignée pour représenter le Sénégal à la finale internationale du concours. Sa recherche porte sur : l’Élaboration et la caractérisation des nanostructures particulières de silicium pour application photovoltaïque et électronique : hybride inorganique-pérovskite.

Le 2e prix a été remporté par M. Joël Romaric NGUEPJOB et le 3e prix a été remporté par Ngoné Fall BEYE tous les deux doctorants au sein de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Les lauréats ont reçu des lots de matériels informatiques et financiers.

Finale nationale au Bénin  

Bouclant la tournée des finales nationales dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes » , la finale nationale du Bénin a été organisée par le Campus Numérique Francophone de Cotonou le 20 juillet 2017 au sein de l’Amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi.

15 doctorants figuraient parmi les participants et 3 lauréats ont été primés.

Le 1er prix a été remporté par Mme AGBAHOUNGBATA Marielle Yasmine issue de l’École Doctorale Sciences Exactes et Appliquées de l’Université d’Abomey-Calavi. Son sujet de recherche: Élaboration de matériaux photo catalyseurs à base d’oxyde de titane (TiO2) pour l’élimination des micropolluants organiques en milieu aqueux présentée en 3 minutes, a marqué les membres du jury.

Les 2e et 3e places ont été respectivement remportées par M. LEGBA Kossi Brice Boris et M. AZEHOUN PAZOU Mahugnon Géraud.

Des prix ont été remis aux différents lauréats à l’issue de la finale, parmi lesquels des accès libres pendant 1 an au sein du Campus numérique francophone de Cotonou et des abonnements pendant 1 an à la bibliothèque numérique ScholarVOX AUF.

Pour plus d’informations sur les finales nationales

          En côte d’ivoire   

          Au Bénin  

 Sur le concours 

Le concours «Ma Thèse en 180 secondes» permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Il s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Date de publication : 25/07/2017

Dans votre région

[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Faire connaissance avec notre CLEF – PÉR UQAM, une mission qui change des vies 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite