Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé

Actu web - votes 60 secondes (1)

Le 1er Prix du jury du Concours d'entrepreneuriat étudiant « 60 secondes pour convaincre » a été décerné à Jean Ulrich RAMIALISON, étudiant à l’université Toulouse Jean Jaurès (France), pour son projet SAINA, une plateforme de valorisation de la mémoire malgache. Le Prix du public a été remporté par Umel AWOUNTSA TSAFAC, étudiant de l’Université de Dschang (Cameroun), pour son projet de recyclage des feuilles de bananiers plantains.
Le palmarès de ce concours, labellisé Festival de la Francophonie, est dévoilé à quelques heures du XIXe Sommet de la Francophonie, organisé en France.

Cet été, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avait lancé, avec ses partenaires TV5MONDE et France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), la quatrième édition du concours international « 60 secondes pour convaincre » à destination des étudiants des 1000 universités et établissements membres de l’AUF à travers le monde. Cette année 346 candidats ont relevé le défi et présenté leur projet entrepreneurial en une vidéo de 60 secondes maximum.

Trois prix du jury décernés

A l’issue de la phase de pré-sélection, un jury, composé d’acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, de représentants des institutions universitaires affiliées à l’AUF et des médias partenaires, a désigné trois lauréats parmi dix finalistes en lice (un par région de l’AUF), récompensant ainsi les meilleurs projets :

  • 1er Prix : Jean Ulrich RAMIALISON (AUF – Europe Occidentale), pour son projet SAINA, plateforme de valorisation de la mémoire malgache (sa vidéo) ;
  • 2e Prix : Vitória MAIA MACHADO (AUF – Amériques), pour son tapis de graines biodégradables (sa vidéo) ;
  • 3e Prix : Phuong Huyen My NGUYEN (Asie-Pacifique), pour son projet Anti-scam.COM, qui prévoit un accompagnement des personnes âgées dans la transition numérique et la prévention de la fraude (sa vidéo).

Le jury de cette année était composé de :

  • Marie-Christine Chalus Sauvannet, Professeure des Universités, directrice de l’IAE de Lyon et présidente d’IAE France ;
  • Bruno Faure, Chef de service adjoint service Économie et présentateur de l’émission « Eco d’ici, éco d’ailleurs » chez RFI ;
  • Driss Sayah, Conseiller Innovation et Partenariat – Cabinet du recteur à l’AUF ;
  • Béatrice Cadilhac, Cheffe du Département Communication de l’AUF.

1018 votes du public

Parallèlement à cette sélection, les internautes ont été appelés à voter pour leur projet entrepreneurial favori parmi les finalistes. C’est Umel AWOUNTSA TSAFAC, étudiant de l’Université de Dschang (Cameroun), pour son projet de recyclage des feuilles de bananiers plantains, qui remporte cette année le Prix du public, couronné par 327 votes sur 1018 suffrages au total.

Retrouvez les présentations vidéos des 10 candidats finalistes.

Le concours « 60 secondes pour convaincre » :

Ouvert à tous les étudiants des établissements membres de l’AUF, ce concours met en lumière leur créativité et leur capacité d’innovation. Il s’inscrit également dans le cadre des efforts continus de l’AUF pour encourager le développement de la culture entrepreneuriale au sein de ses établissements membres.

Depuis sa création en 2021, cette compétition a attiré chaque année plus de 300 candidatures du monde entier, avec des projets portant sur le numérique, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture, l’agriculture et le e-commerce.

La nouvelle édition de cette compétition est labellisée Festival de la Francophonie, lui-même adossé au Sommet de la Francophonie. Le Festival met en avant les nombreuses manifestations témoignant notamment de la richesse de la création en langue française.

Date de publication : 04/10/2024

Dans votre région

[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Faire connaissance avec notre CLEF – PÉR UQAM, une mission qui change des vies 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite