Le 31 octobre dernier, le Campus numérique francophone - Centre d'employabilité francophone (CNF - CEF) de Macapá, sous l’égide de l’Université Fédérale de l’Amapá (UNIFAP), a été officiellement inauguré après une année de mise en œuvre réussie. Ce centre répond à un besoin croissant de renforcer les relations francophones dans le Nord du Brésil, tant au sein de l’université que dans la communauté locale, et vise à accroître les liens entre étudiants et acteurs de la Francophonie.
Fruit d’un partenariat entre l’AUF et l’Université Fédérale de l’Amapá (Brésil), le CNF-CEF de Macapá fait partie des 7 CNF – CEF dans la région des Amériques, répartis dans 6 pays (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie et Mexique). Ce nouveau centre est le deuxième du Brésil, après celui de Rio de Janeiro.
En s’appuyant sur des partenariats avec des universités francophones et des institutions locales, le CEF-CNF de Macapá se positionne comme un point central pour les activités culturelles et académiques francophones. Son objectif : devenir un moteur de l’employabilité des étudiants et étudiantes en offrant un espace de rencontres, d’activités thématiques et de formations.
« La mission du Centre est d’offrir des opportunités de formation et de renforcement des capacités sous diverses formes, par le biais de cours de courte durée, d’ateliers et de mentorat avec des experts francophones. Cet espace prépare non seulement nos étudiants et nos professeurs à un marché du travail compétitif, mais crée également un environnement d’apprentissage dans lequel les échanges interculturels sont constants et enrichissants. Cet espace est bien plus qu’un centre de formation ; C’est un point de rencontre d’idées, un laboratoire d’innovation et une vitrine pour la production de savoirs partagés. Nous ouvrons les portes à des projets techniques, scientifiques et de vulgarisation qui encouragent la pensée créative et favorisent le développement de compétences qui seront essentielles dans un monde de plus en plus interconnecté. En effet, nous connectons l’Université Fédérale de l’Amapá au reste du monde et donnons à nos étudiants et à nos professionnels l’accès à une éducation d’excellence, interconnectée avec d’autres centres francophones dans le monde. Et ce n’est que le début. », a affirmé Mme Ana Cristina Maués, Vice-rectrice de l’Université Fédérale de l’Amapá.
L’initiative s’inscrit dans un contexte stratégique : l’Amapá, situé à la frontière avec la Guyane française, est un carrefour culturel et économique naturel entre le Brésil et le monde francophone. Dans cette région où les échanges transfrontaliers sont de plus en plus fréquents, la maîtrise de la langue française est un atout majeur pour les jeunes professionnels locaux, leur ouvrant des portes vers des carrières enrichissantes et des coopérations scientifiques internationales. « Avec le CEF, nous répondons à une réelle demande locale : celle de promouvoir la langue française et de créer un espace où nos étudiants peuvent se préparer aux opportunités de la Francophonie tout en renforçant leur employabilité », a affirmé Gilles Mascle, Représentant du Bureau National Brésil – Amérique latine.
Le CNF-CEF de Macapá s’affirme ainsi comme un relais essentiel pour la Francophonie scientifique, créant des ponts entre l’Amazonie brésilienne et l’Université de Guyane française, entres autres. Dans une région aussi stratégique que l’Amazonie, le centre ambitionne de promouvoir les initiatives scientifiques francophones et de favoriser les échanges entre chercheur.e.s et étudiant.e.s francophones de part et d’autre des frontières.
Depuis sa phase pilote, le CNF-CEF de Macapá a déjà organisé 64 activités en présentiel et en ligne, touchant près de 800 étudiants et étudiantes. « J’ai commencé à voir le français non seulement comme une langue, mais aussi comme une voie vers d’autres possibilités professionnelles », a confié John Carlos Moraes Junior, étudiant en Licence en Lettres Portugais-Français, soulignant l’impact de ce centre sur son parcours.
Avec cette inauguration, le CNF-CEF de Macapá réaffirme son ambition : renforcer la visibilité de la Francophonie au Brésil et encourager les jeunes de la région à explorer les multiples horizons professionnels offerts par la langue française.