CEF-CNF Buenos Aires : une opportunité pour le développement professionnel des jeunes Argentins

WhatsApp Image 2023-03-27 at 14.41.10 (2)

Une centaine de personnes étaient présentes lundi le 27 mars à l’Universidad del Salvador (Buenos Aires, Argentine) pour assister à l’inauguration d'un nouvel espace francophone intégré, composé d’un Campus Numérique Francophone (CNF) et d’un Centre d’Employabilité Francophone (CEF).

Cet espace permettra de renforcer les capacités des jeunes francophones et francophiles d’Argentine dans le domaine du numérique et d’encourager leur développement professionnel, à travers la création d’opportunités d’emploi.  

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de M. Carlos Salvadores de Arzuaga, Recteur de l’USAL, M. Saulo Neiva, Directeur de l’AUF-Amériques, M. Gilles Mascle, Responsable du bureau national de l’AUF au Brésil, M. Guillaume Gibert, Responsable de l’espace francophone intégré USAL-AUF, et d’un grand nombre d’étudiant.e.s. 

Les ambassadeurs de France, du Canada, de Belgique, de Tunisie, du Maroc et du Liban, le Secrétaire d’État pour les affaires étrangères et le commerce international ainsi que quelques personnalités du milieu académique, socio-économique et de la coopération internationale ont également assisté à la cérémonie. 

Renforcer les liens à l’international

Une opportunité pour M. Carlos Salvadores de Arzuaga de faire valoir l’importance de la création d’un espace de collaboration francophone au sein de son établissement :  

« À l’USAL, nous travaillons continuellement afin d’étendre et renforcer nos liens avec les établissements d’enseignement supérieur francophones, car nous voulons offrir à nos étudiants et à nos diplômés la possibilité d’accroître leurs compétences, d’approfondir leurs connaissances, et ce, dans une perspective internationale. Nous voulons que notre société puisse bénéficier de leurs talents et de leur ouverture au dialogue entre pays », explique le recteur. 

Le CEF-CNF de Buenos Aires, développé en partenariat avec l’AUF, s’inscrit dans le cadre du deuxième axe de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF, portant sur l’insertion professionnelle des jeunes francophones. Cet espace intégré est le deuxième à être aménagé dans la région des Amériques et prévoit de toucher environ 550 étudiant.e.s d’ici la fin de l’année 2023.

En amont de l’inauguration, M. Gibert, Responsable de l’espace intégré USAL-AUF, s’était prononcé sur les apports de ce centre aux programmes de l’USAL.   

« La culture de l’USAL est étroitement liée à la culture francophone. La création du CEF-CNF en son sein vient consolider les programmes internationaux déjà en place depuis plus de 25 ans, avec en particulier les six filières franco-argentines de double diplôme actuellement mises en œuvre dans nos Facultés » affirme M. Gibert.  

Favoriser le développement professionnel

Un apport qui, selon lui, permettra à l’Espace francophone USAL-AUF de s’insérer dans une dynamique « francophile et francophone », avec comme objectif d’accompagner les étudiant.e.s dans leurs projets professionnels et de « développer le potentiel de chacun et chacune » pour le bien-être de la société. 

M. Neiva, quant à lui, a rappelé lors de son discours d’ouverture l’importance du développement professionnel des jeunes et la présence de l’AUF dans plus de 100 pays, bénéficiant de l’appui d’une communauté forte de plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur.

« Quel que soit le pays, les acteurs de l’enseignement supérieur partagent le même désir d’accompagner les étudiantes et les étudiants pour leur permettre de mener des carrières à la hauteur de leur talent et leurs compétences. À L’AUF, nous considérons cette préoccupation comme un moyen indispensable pour que l’établissement contribue au développement local, s’engage dans l’exercice de sa responsabilité sociale et s’ouvre à des partenariats, avec non seulement son propre environnement socio-économique, mais aussi à l’international », a exprimé le Directeur de l’AUF-Amériques. 

L’AUF poursuit sa vision axée sur l’employabilité des jeunes francophones dans le monde à travers l’ouverture de ses CEF-CNF. Au total, en plus des deux espaces intégrés lancés au Chili (Universidad Bernardo O’Higgins, Santiago de Chile) et en Argentine (USAL, Buenos Aires), 6 autres CEF -CNF seront inaugurés en Amérique latine d’ici la fin de l’année 2023. 

 

À lire aussi 

CEF-CNF Santiago de Chile : une initiative novatrice qui favorisera l’intégration des jeunes Chiliens sur le marché du travail

 

 

Date de publication : 05/04/2023

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite
CNF-CEF de Macapá : un carrefour pour la Francophonie scientifique et l’employabilité 
Lire la suite
C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Deuxième édition du Regroupement régional des CLÉF: Un rendez-vous incontournable sous le sceau de l’employabilité
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite