Ce colloque de lUdeM (Université de Montréal) sest tenu le 30 janvier dernier, au pavillon Roger-Gaudry. Plus de 150 personnes, étudiants, enseignants et employés de luniversité se sont rassemblées pour échanger sur divers thèmes touchant lavenir de lUniversité à partir de deux questions générales :
D’une part, l’universalité de la formation offerte à l’UdeM tant en enseignement qu’en recherche fondamentale et appliquée, le caractère francophone de l’établissement, sa faculté de l’éducation permanente, la multidisciplinarité à tous les cycles, son rayonnement international ressortent comme étant les principales forces de l’Université de Montréal et qu’il importe de sauvegarder.
D’autre part, le fonctionnement en silos, le modèle entrepreneurial, le manque de collégialité entre les unités et les différents personnels, l’intégration des chargés de cours, l’engagement dans la société civile sont les éléments qui ont fait l’objet du plus grand nombre de critiques.
L’accessibilité aux études universitaires apparait par ailleurs comme une question préoccupante pour certains, alors que d’autres estiment que le mode de financement actuel est désuet.
Lévénement se déroulait en trois phases : des ateliers de discussion en petits groupes, une plénière et un panel. Les modalités de tirage au sort qui avaient été déterminées pour les inscriptions aux ateliers nont pas eu à être mises en place puisque le nombre dinscriptions reçues correspondait au nombre de places disponibles. Toutes les personnes qui désiraient participer aux ateliers ont donc pu le faire.
Le compte rendu de ces échanges est accessible sur le site web du colloque et il est toujours possible de transmettre ses commentaires sur ce même site.
En savoir plus
http://www.umontreal.ca/colloqueudem/index.html