Les 21 et 22 mars 2017 s’est tenue à l’Universidad Nacional de Colombia, Bogotá (Colombie), l'Assemblée générale de la Conférence régionale des Recteurs des universités latino-américaines (CRULA) avec l'appui de l'Antenne Amérique latine de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF, a participé à cette rencontre.
Vingt universités, représentant l’ensemble du continent latino-américain du Mexique à l’Argentine, se sont réunies lors de cette assemblée générale. Il s’agissait, pour la plupart des établissements présents, d’une première prise de contact favorisant le réseautage entre les universités membres de la CRULA, unies dans une francophonie solidaire.
Cette rencontre a permis d’identifier des pistes de collaboration interrégionale centrées sur des préoccupations partagées par tous. Ainsi, des groupes de travail ont été créés afin de concrétiser les actions stratégiques identifiées, avantageuses pour le réseau.
La CRULA a donc comme objectif de mettre en place des activités autour de quatre grands axes :
- la mobilité étudiante
- la recherche
- la langue française
- la gouvernance
Chacun de ces thèmes sera approfondi par des sous-groupes de travail. Le but : développer à terme des collaborations efficaces et pertinentes entre les membres du réseau pour répondre aux besoins de ces mêmes institutions.
Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, était présent lors de cette rencontre. Il y a présenté les grandes lignes de la stratégie de l’AUF 2017-2021 qui sera officiellement adoptée lors de l’assemblée générale de l’AUF, à Marrakech, en mai 2017. Il en a aussi profité pour souligner que :
[…] ce n’est qu’à travers la mobilité qu’un étudiant ou un enseignant-chercheur peut comprendre la diversité du monde, enrichir son parcours et ses recherches d’ingrédients nouveaux, de même les universités doivent apprendre les unes des autres, doivent savoir faire fructifier le partage d’expertises différentes en s’inspirant [mutuellement].
Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF
En plus d’agir comme référent en matière de langue française, l’AUF assurera notamment un rôle de soutien au fonctionnement des échanges, en mettant à la disposition des membres des outils permettant de faciliter la collaboration à distance.
Finalement, au cours des activités de la CRULA, un document a été rédigé pour présenter une prise de position commune des universités francophiles d’Amérique latine lors de l’Assemblée générale de l’AUF à Marrakech, en mai 2017.
Bureau exécutif de la CRULA
- Présidence : Anisio Brasileiro de Freitas Dourado, Universidade Federal de Pernambuco
- Vice-Présidence : Stéphanie Lavaux, Universidad del Rosario
- Secrétaire exécutif : Didier Bereau, Université de Guyane
Groupes de travail
- Mobilité étudiante
Coordination: Paulo Gustavo Pellegrino Corrêa, Universidade Federal do Amapá - Recherche
Coordination: Rui Vicente Oppermann, Universidade Federal do Rio Grande do Sul - Langue française
Coordination: Sophie Alby, Université de Guyane - Gouvernance
Coordination: Jorge Iván Bula Escobar, Universidad Nacional de Colombia
Constitution des équipes de travail de la CRULA (format PDF).
En savoir plus
- Bogotá acoge la primera Asamblea General de la CRULA, Universidad del Rosario, 21 mars 2017
- Universidad del Rosario presente en la primera asamblea general CRULA, Universidad del Rosario, 21 mars 2017
- Universidad del Rosario asume nuevamente la vicepresidencia del CRULA, Universidad del Rosario, 1er avril 2017 (vidéo)
- Investigación y gobernanza, nuevos retos de universidades latinoamericanas, Universidad Nacional de Colombia, 24 mars 2017
- Pour toute information concernant la CRULA, vous pouvez communiquer avec l’Antenne Amérique latine de l’AUF : antenne-amerique-latine@auf.org
L'équipe AUF
G. Mascle et I. Ospital (Antenne Amérique latine)
V. Caron et G. Lachiver (Direction des Amériques)