Cet appel à projets est ouvert du 22 avril au 04 juin 2014.
Cet appel à projets concerne la recherche de base dans tous les champs disciplinaires. Il doit sagir dune collaboration sur un projet scientifique commun. Les critères de sélection essentiels sont lexcellence du projet et des équipes, la formation de jeunes chercheurs et limpact socio-économique.
Le responsable français du projet doit être obligatoirement en position d’activité et habilité à diriger des recherches. Une seule personne ne peut diriger qu’un projet. Si plusieurs laboratoires français sont impliqués, ils désignent en concertation un seul responsable scientifique.
Cest létablissement de rattachement du responsable qui soumet le dossier au Comité ECOS-Sud. Compte tenu du budget annuel affecté au programme, il est recommandé que la taille des équipes, composées pour le moins de deux chercheurs confirmés (le responsable et, au moins, un autre chercheur ayant une fonction permanente dans le projet) et de doctorants ne dépasse pas une limite raisonnable.
Les actions sont retenues pour une durée de 3 ans, non renouvelable.
Le programme fournit un appui pour :
Les autres financements relèvent des établissements et des agences ayant cette vocation.
Les moyens attribués à chaque action sont notifiés au début de chacune des trois années du projet. Tout moyen non utilisé lannée en cours est perdu.
La sélection est réalisée sur la base de lexcellence, indépendamment du champ disciplinaire (sciences de la vie, sciences exactes, sciences humaines et sociales, sciences de la santé, sciences de lUnivers). Le programme encourage les projets soumis par de jeunes chercheurs, ou correspondants aux lignes scientifiques de la CONICYT ou de lAmbassade de France au Chili.
À qualité égale, les projets soumis par des équipes qui ont peu ou pas bénéficié de soutiens dans le passé sont considérées comme prioritaires ; le programme ECOS-Sud nayant pas vocation à fournir des financements récurrents.
Lorsquun projet est soumis par des équipes ayant achevé une action ECOS-Sud – Chili antérieure, il doit obligatoirement concerner une thématique nouvelle. Le renouvellement dun projet antérieur nest pas possible. En outre, la sélection éventuelle du nouveau projet reste subordonnée à lévaluation positive du rapport de fin daction, dans laquelle lexistence de publications conjointes dans des revues indexées joue un rôle primordial. Si ce rapport na pas été produit, léquipe responsable perd définitivement la possibilité de soumettre un nouveau projet à tout programme ECOS-Sud. Lorsque lévaluation du bilan a été négative, les équipes ne peuvent plus soumettre des projets aux trois appels doffres suivants. De surcroît, les chercheurs impliqués dans une action en cours, comme responsables ou participants, ne peuvent pas participer à un nouveau projet.
Il est demandé aux responsables de projet de suggérer 5 experts scientifiques pour lexamen de leur projet et de nous signaler déventuels conflits dintérêts.
Les projets sont évalués en parallèle par des experts anonymes désignés par les comités ECOS-Sud en France et la CONICYT au Chili. Les résultats sont ensuite confrontés pour une prise de décision commune.
Calendrier 2014
Des projets tripartites, incluant une équipe chilienne et/ou uruguayenne et/ou argentine pourront être considérés, pourvu quils soient également déposés dans le cadre de lappel à projets ECOS-Sud correspondant (voir fiche projet). Un projet tripartite ne peut être accepté que sil est approuvé par les comités mixtes des différents pays concernés. Néanmoins des équipes de recherche peuvent soumettre sur la même thématique un projet tripartite et un projet bilatéral, sachant que seul un des deux projets pourra être retenu.
Partenaires institutionnels au Chili :
Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica (CONICYT)
Partenaires institutionnels en France :
Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et Ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Date limite de réception des projets (fiche-projet et documents annexes) : le 04 juin 2014, délai de rigueur.
Le partenaire chilien doit déposer simultanément le même projet auprès de la CONICYT, qui émet le même appel à projets au Chili (http://www.conicyt.cl).
En savoir plus