Appel de propositions MAECD – Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie

image-5353.jpeg

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) lance un appel de propositions sur les Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie. Le montant total du financement disponible pourrait aller jusqu’à concurrence de 30 millions de dollars qui seront décaissés sur une période de cinq ans (2015-2020). Les organisations canadiennes ne peuvent soumettre qu’une seule demande dans le cadre de cet appel, en leur nom ou à titre d’organisation principale d’un consortium.

La date limite pour soumettre une proposition est le 14 mai 2015, à 15 h, heure avancée de l’Est (UTC-4).

Cet appel a pour objectif d’accroître la prospérité économique des populations ciblées au sein de la Francophonie par les programmes de compétences en emploi. Cet appel a pour but d’aider les pays en développement membres de la Francophonie à renforcer la gestion organisationnelle de leurs établissements d’enseignement et leurs liens avec le secteur privé, ainsi qu’à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences recherchées sur le marché du travail et faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi ou de l’entrepreneuriat. En outre, les propositions devront renforcer la collaboration durable des institutions au sein de la Francophonie.

Les initiatives doivent s’aligner sur la priorité thématique du MAECD visant à favoriser une croissance économique durable en augmentant l’accès équitable des jeunes, des femmes, des hommes ainsi que des groupes vulnérables à la formation axée sur les compétences et les besoins des pays en développement ciblés par cet appel. Les initiatives financées à la suite de cet appel doivent contribuer à l’atteinte des résultats intermédiaires suivants :

  • Gestion organisationnelle renforcée des établissements d’enseignement en compétences pour l’emploi dans les pays en développement membres de la Francophonie;
  • Mise en œuvre améliorée de programmes de compétences pour l’emploi qui intègrent l’environnement et répondent aux divers besoins du marché du travail ou de l’entrepreneuriat pour les jeunes, les femmes, les hommes et les groupes vulnérables;
  • Collaboration renforcée et durable entre les établissements d’enseignement en compétences pour l’emploi et les entreprises du secteur privé des pays de la Francophonie.
  • Les propositions doivent également intégrer les trois thèmes transversaux du MAECD, soit la viabilité de l’environnement, l’égalité entre les sexes et la gouvernance.

    Seules les organisations canadiennes qui satisfont à l’ensemble des exigences et des critères d’admissibilité indiqués dans le formulaire de demande seront prises en considération aux fins du présent appel de propositions. Les organisations canadiennes qui satisfont à tous les critères d’admissibilité peuvent être le partenaire principal d’un consortium, notamment avec d’autres partenaires canadiens ou internationaux de la société civile, du milieu universitaire ou du secteur privé.

    En savoir plus

  • Détails de l’appel de propositions du MAECD : Cliquez ICI
  • Date de publication : 18/03/2015

    Dans votre région

    L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
    Lire la suite
    Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
    Lire la suite
    L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
    Lire la suite
    Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
    Lire la suite
    Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
    Lire la suite