Appel à communications :Xe Séminaire Brésil-Canada d’études comparées à l’Université d’État de Feira de Santana

image-3516.jpeg

Le Xe Séminaire de la Francophonie, le Xe Séminaire Brésil-Canada d’ Études comparées et le IIe Colloque d'Études comparées se tiendront du 29 au 31 mai 2013, sur le thème "Terres d’exil, terres d’accueil : identités", à l’Université d’État de Feira de Santana (Brésil).

Exodes, fuites, immigrations, déplacements sont des mouvements inhérents à l’histoire de l’humanité. Qu’il s’agisse de l’exode biblique ou de la diaspora africaine dont le récit invite à un regard attentif, ces déplacements hors d’un territoire d’origine, d’un terroir reconnu en tant que lieu de la tradition, espace familier, impliquent toujours, et de manière tragique, la perte des références affectives et culturelles les plus chères.

En effet, des foules sont poussées à abandonner leur foyer, leur terre natale et sont contraintes d’affronter l’inconnu, souvent sans aucune garantie d’un futur meilleur, sans aucune certitude de recevoir l’hospitalité sur la terre d’accueil, ni même l’assurance qu’il soit possible d’arriver dans un lieu sûr. Il suffit que nous nous rappelions l’errance du peuple élu de Dieu dans la Bible. Nous avons également en mémoire ces déplacements de populations qu’ont provoqués l’esclavage ou les génocides. Nous assistons enfin de nos jours à ces mouvements de dispersion de centaines d’exilés qui fuient la terreur imposée par des milices armées dans différentes régions d’Afrique ou du Moyen Orient (Mali, Soudan, Rwanda, Lybie, Syrie…), ou même à l’intérieur de ce qu’on nomme le « premier monde ».

Enfin, pour les raisons les plus diverses, une partie de l’humanité migre, par terre, mer ou air, laissant derrière elle souvenirs et sentiments, biens et possessions. Des milliers d’individus partent à la recherche d’espaces nouveaux où ils peuvent reconstruire leurs histoires personnelles et collectives.

Comment concilier les anciennes traditions apportées d’une terre d’exil avec celles trouvées dans les terres d’accueil ? Quelles valeurs garder et perpétuer avec soin ? Lesquelles seraient à éliminer, ré-élaborer, à se réapproprier ? Quelles seraient, dans ce cadre, les possibilités de refondation des pactes sociaux offertes à l’errant qui trouve une terre d’accueil ? Quel est le prix à payer pour son intégration, son acceptation, son inclusion sociale ? Qu’est-ce qu’on attend de lui sur cette nouvelle terre à partir du moment même où on lui offre l’hospitalité si recherchée ?

Ces séminaires vont permettre de mieux saisir les innombrables solutions proposées dans divers champs de connaissances ayant la littérature comme interface majeure.

Les propositions de communications sont reçues jusqu’au 31 décembre 2012.

En savoir plus

* Informations sur ces séminaires (version française et espagnole) (format PDF)

* Informations sur ces séminaires (version portugaise) (format PDF)

Date de publication : 17/11/2012

Dans votre région

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite
Manusastra : pour l’excellence académique et culturelle au Cambodge et au Laos 
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite