Objectifs
- Contribuer à assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine démographique des États de la Francophonie, un patrimoine important qui est plus particulièrement menacé dans plusieurs pays africains.
- Appuyer l’ensemble des initiatives permettant de circonscrire les dynamiques linguistiques et de mieux situer la place qu’occupe la langue française au sein des populations de la Francophonie et d’ailleurs. Dans le prolongement de ce second objectif, signalons que l’ensemble des résultats de recherche produits par l’ODSEF seront mis à la disposition de l’Observatoire de la langue française de l’OIF de façon à lui fournir des données valides lui permettant de compléter, sur le plan démolinguistique, son tableau de bord de l’état du français dans le monde.
PUBLIC CIBLE
Étudiants, chercheurs universitaires et diplômés universitaires qui travaillent comme analystes au sein des structures de recherche des organismes gouvernementaux.
PAYS D’INTERVENTION
Pays accueillant des universités membres de l’AUF.
Dispositif
S’inscrivant à l’intérieur des réseaux de partenariats scientifiques entre des institutions du Sud et du Nord qui oeuvrent dans le domaine de la démographie et des statistiques sociales, les activités de l’ODSEF se feront en collaboration avec l’Observatoire de la langue française de l’OIF et en prenant appui sur les importants réseaux de chercheurs de l’AUF. Les expertises développées sur la sauvegarde du patrimoine statistique et dans le champ de la démographie linguistique, dans le monde et plus particulièrement au Québec et au Canada, seront également mises à contribution. La programmation d’activités de l’ODSEF au cours des quatre prochaines années s’articulera autour des deux composantes suivantes.
RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION
Soutien à la mise en place du programme d’accueil de chercheurs et appui à l’animation scientifique de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval .
PARTENAIRES
- Université Laval
- Organisation internationale de la Francophonie
COORDONNATEUR DU PROJET
Direction régionale de l’AUF dans les Amériques.
BUDGET
- 25 000 euros par année
PÉRIODE
En cours.
Pour plus d’informations : https://www.odsef.fss.ulaval.ca/