Objectifs
Permettre aux jeunes et femmes défavorisés d’intégrer les pratiques numériques à leurs projets de vie et accroître leur employabilité en développant leur créativité et leurs compétences.
PUBLIC CIBLE
jeunes défavorisés en décrochage scolaire, femmes en situation précaire, jeunes diplômés sans emploi, jeunes albinos marginalisés, étudiants, professionnels, startupers.
PAYS D’INTERVENTION
République démocratique du Congo (RDC)
Dispositif
Un FabLab est un atelier de fabrication numérique ouvert à tous. Des outils pilotés par ordinateur y sont disponibles pour la conception et la réalisation de divers objets. Il s’adresse à ceux qui souhaitent opérer un passage rapide du concept au prototype.
Le projet Lisungi FabLab a pour but de sensibiliser et développer les compétences numériques des jeunes défavorisés ou en rupture scolaire et des femmes en situation précaire en particulier, en travaillant avec des associations d’encadrement qui leur dispense des formations métiers dans le domaines de l’informatique, l’électronique, le secrétariat et la télécommunication Le projet mettra en place des actions qui les impliqueront dans la valorisation de leurs compétences, par le biais de l’initiation et la pratique dans différents ateliers. 2 types d’activités sont prévus, notamment les formations à la fabrication numérique et l’accompagnement. Concrètement cette action conjuguera deux dispositifs : d’abord leur accueil au sein du FabLab ensuite leur participation aux activités destinées à renforcer leur autonomie et à favoriser leur insertion professionnelle.
RÔLE DE L’AUF
Mise en œuvre du projet, en partenariat avec ORANGE RDC. Développement et exploitation du FabLab.
PARTENAIRES
- Partenaires financiers : AUF, Fondation Orange
- Partenaires académiques : Université de Kinshasa (UNIKIN), Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA)
- Partenaires opérationnels : AUF, ONG SOS Familly, ONG BOMOTO Vision
BUDGET
184 525 euros
Principaux résultats attendus
- Les savoirs-faire numériques de plusieurs jeunes et femmes en situation précaire sont développés
- Des projets numériques sont développés par les jeunes et les femmes en situation précaire
- Les capacités en matière de prototypage, de montage de projets et de culture entrepreneuriale, des jeunes et des femmes identifiés sont renforcées.
- Les jeunes et les femmes identifiés ont créé leurs entreprises.
PÉRIODE : 2018 – 2019