Formation hybride à la diplomatie scientifique francophone (FORMHYDS)

DSF

Objectifs 

Dans le cadre du programme « Diplomatie scientifique francophone AUF-Europe Occidentale », le projet « Formation hybride à la diplomatie scientifique francophone (FORMHYDS) » a pour objectif de concevoir, tester et évaluer un prototype de formation continue francophone à la diplomatie scientifique. À travers un format hybride, cette formation innovante est fondée sur les sciences humaines et sociales alliant savoirs académiques et pratiques.

Les partenaires contribuent à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme de formation dont les objectifs sont de :

  • Mettre en lumière et comprendre les spécificités, du potentiel et des limites d’une diplomatie scientifique francophone  
  • Renforcer les compétences d’action des participants au croisement de la science et de la diplomatie 
  • Permettre aux participants de s’insérer dans un réseau transnational de jeunes professionnels francophones ayant la volonté de s’inscrire dans le champ de la diplomatie scientifique.

Cette formation réflexive et expérientielle se fait en deux temps :  

  • Formation en ligne durant quatre jours  
  • Rencontre en présentielle durant trois jours : acquisition de compétences complémentaires, réseautage et échange avec des spécialistes de la diplomatie scientifique. 

Public cible 

FORMHYDS est destiné prioritairement à des chercheurs (doctorants, post-doctorants) et professionnels des relations internationales (diplomates, chargés de mission coopération internationale,…) en début de carrière, travaillant dans le champ des sciences et des relations internationales. 

Pays d’intervention

Monde

Dispositif

Ce projet s’articule en trois temps: conception (mai – juillet 2023), mise en œuvre (juillet – octobre 2023) et évaluation ( octobre – décembre 2023). L’élaboration d’une recommandation pour le développement d’une formation continue à la diplomatie scientifique francophone devrait voir le jour en mars 2024.

Partenaires opérationnels

Coordinateur du projet : Sorbonne Université, France

Membres du consortium : Agence Universitaire de la Francophonie – Europe occidentale ;  UiT – Norvège ; Université de Padoue -Italie ; Nova Université de Lisbonne – Portugal ;  CNRS – France ; Université Le Havre Normandie – France ; Association pour la valorisation des relations internationales scientifiques et techniques (AVRIST)-France ; Délégation générale du Québec à Paris ; Université de Turin-Italie ; Université de Montréal-Québec Canada ; Réseau africain des académies des sciences (NASAC) ; Institut Symlog-France ; Académie diplomatique de Vienne-Autriche ; Maison des étudiants de la francophonie, Cité universitaire internationale de Paris-France

Rôle de l’AUF dans cette action

  • Co-financement 
  • Activité de prospection d’opportunité de développement, de communication et de valorisation 
  • Conseil sur le développement des projets 
  • Identification de partenaires dans le réseau de l’AUF 
  • Promotion des projets auprès des publics pertinents 

Période 

Du 8 mai 2023 au 31 mars 2024