Résumé du projet
La situation sanitaire exceptionnelle induite par le Coronavirus touche aujourd’hui la quasi-totalité des pays africains et il requiert une approche coordonnée entre différentes institutions. Le projet de riposte porté par le CEALT de l’Université de Djibouti via son Fablab (Espace Créatif), contribuera à la réalisation des objectifs du gouvernement à travers une cible spécifique, comme le déploiement de matériels indispensables aux soins, à la protection ou à la prévention des risques sanitaires.
Objectif
Le projet aura pour objectif principal de répondre aux besoins immédiats en matériels indispensables aux soins, à la protection ou à la prévention des risques sanitaires afin d’optimiser la prise en charge des patients et d’organiser une réponse adaptée à la pandémie de Covid-19 à Djibouti. Pour cela, quatre projets seront déployés rapidement par l’Espace Créatif :
- Conception et fabrication d’un respirateur artificiel
- Conception et mise en place d’un tunnel de désinfection automatique
- Fabrication de visières de protection
- Fabrication de poignées de coude
Bénéficiaires
Ce projet déployable rapidement est destiné avant tout aux centres hospitaliers, aux agences gouvernementales, aux premiers intervenants et autres travailleurs essentiels. Il se veut avant tout pratique et simpliste en proposant aux acteurs engagés dans la lutte contre le Covid-19 des outils leur permettant d’empêcher la propagation du virus tout en optimisant la prise en charge des malades, avec des matériaux compétitifs, en termes de disponibilité et de coûts, que les matériaux conventionnels utilisés actuellement.
Établissement porteur du projet
Université de Djibouti
Partenaires
Organisation Internationale pour les migrations
Résultats
Sur le plan technique et innovation, les activités menées sur les différentes phases du projet devraient permettre :
- La Fabrication et la livraison de 500 visières de protection par semaine.
- La fabrication et le déploiement de 10 tunnels de désinfection automatique
- La production et la livraison de 500 poignées de coude
- Et la conception et la fabrication de 10 respirateurs artificiels fonctionnels et ergonomiques.
Et sur le plan économique et social, le projet donnera lieu au développement d’un modèle économique générique visant la maîtrise des surcoûts liés à quelques équipements indispensables aux centres de soins.
Période de mise en œuvre
Juin à décembre 2020