Université de Yaoundé I

l’Institut d’Etudes Universitaires voit le jour au Cameroun en octobre 1961. En 1962, l’Institut se transforme en Université Fédérale du Cameroun. La dénomination d’Université de Yaoundé date de 1973. Lors de la réforme et de la décentralisation universitaire de 1993, elle est scindée en deux universités : Yaoundé I reste sur l’ancien site à Ngoa-Ekelle et Yaoundé II s’installe à Soa dans la périphérie de la capitale .

Historique

C’est en 1961 qu’un décret instituant l’Institut national d’études universitaires a
permis l’organisation de cours de lettres, droit et sciences économiques. L’année suivante voit la création de l’Université fédérale du Cameroun. La dénomination d’Université de Yaoundé lui est donnée en 1973; en 1993 – la politique camerounaise en matière d’éducation se caractérisant actuellement par une volonté de décentralisation universitaire -, elle est divisée en deux universités: Yaoundé I et Yaoundé II.

L’Université de Yaoundé I accueille près de 14 000 étudiants dans ses sept établissements d’enseignement.

Les actualités avec ce membre

Start-up 237 : 100 projets made in Camer – La remise des équipements se poursuit
Date de publication : 26/09/2024
Consulter
Dr. Raphaël Onguene : « Nous devons limiter la pollution des environnements littoraux et marins par une meilleure gestion de l’assainissement des villes »
Date de publication : 04/06/2021
Consulter
Vers la création d’un nouveau collège doctoral en Afrique centrale et Grands lacs
Date de publication : 08/02/2021
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Développement d’un réseau francophone des Boutiques des Sciences
Consulter
Composition de techniques HRMS et RMN pour la génération de REseaux Moléculaires par L’Intelligence Artificielle : Application à la chimie de substances naturelles
Consulter
Toutes les actions

Université de Yaoundé I


Rémy Magloire ETOUA
Recteur
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
B.P. 337, Yaoundé

Téléphone : +237 22 22 13 20

Dans votre région

Quand la francophonie technologique se rêve en grand
Lire la suite
Publication scientifique : « Ces défis sont des sources de motivation »
Lire la suite
Collaboration en recherche scientifique Québec – Liban : résultats de la 3ème cohorte
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Atelier régional à Tbilissi : Un appui méthodologique de haut niveau pour les doctorants en sciences médicales, humaines et sociales
Lire la suite
Hanoi : Vers la fin de l’eau ? Un séminaire tire la sonnette d’alarme
Lire la suite

Projets

Innovation pédagogique dans les Amériques et la Caraïbe
Lire la suite
PRISA : l’apport du numérique pour plus d’inclusion en petite enfance
Lire la suite
Projet d’Innovation Sociale et Technologique
Lire la suite