L’université de Poitiers est une université pluridisciplinaire, ouverte sur sa ville et sur le monde, citoyenne et inclusive. Elle s’inscrit en symbiose dans ses territoires d’implantation, au plus près des acteurs institutionnels, économiques, culturels, académiques.
L’université de Poitiers est implantée principalement sur le territoire de Poitiers, sur les campus de Poitiers-centre, de Poitiers-est et du Futuroscope. Elle a également développé des campus à Niort et Angoulême, où elle propose des formations du DUT au Master. Elle dispose également de sites délocalisés à Châtellerault et Segonzac.
Au niveau européen, l’Université de Poitiers est membre fondateur du groupe de Coimbra, comprenant les 39 universités multidisciplinaires les plus anciennes de l’Europe « élargie ». Créé en 1985, ce réseau a pour vocation de peser dans les choix stratégiques de la communauté européenne : le Groupe de Coimbra est ainsi à l’origine de la création du programme ERASMUS.
L’international est par ailleurs inscrit dans l’ADN de l’université de Poitiers qui est depuis 2017 dans le classement de Shangai. Elle accueille chaque année 15% d’étudiant·e·s internationaux et de nombreux chercheur.e.s du monde entier, dans toutes les disciplines. Poitiers est la 4° université française, toutes tailles confondues, pour la mobilité de son personnel qui partage et confronte ainsi ses expériences et ses pratiques. Elle a par ailleurs été première université française en 2019, et dans le top 5 des universités européennes, par les montants acquis dans le cadre du programme ERASMUS+ MIC, pour des échanges avec 10 pays hors Europe.
Université de Poitiers
Historique
Créée en 1431, l’Université de Poitiers, où étudia François Rabelais, compte
aujourd’hui environ 26 000 étudiants, 1 100 enseignants et 800 personnes non enseignantes. C’est une université omni-disciplinaire.
Université de Poitiers
Type universitaire : 1.1 Université