Université Cheikh Anta Diop de Dakar

L’Université de Dakar est officiellement fondée en 1957. Sénégalaise depuis 1960, elle est la plus ancienne des universités d’Afrique noire d’expression française. En 1987, elle adopte le nom d’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Historique

La création en 1918 de l’Ecole de médecine de Dakar représente la première ébauche de l’enseignement universitaire en Afrique de l’Ouest. Suit en 1938 la naissance de l’IFAN (Institut Français d’Afrique Noire) devenu depuis 1966 IFAN-CHAD (Institut Fondamental d’Afrique Noire) et en 1950, celle de l’Institut des hautes études. Enfin, le 24 février 1957, l’Université de Dakar est officiellement fondée. Sénégalaise depuis 1960, c’est la plus ancienne des universités d’Afrique noire d’expression française.

L’Université accueillait 21 723 étudiants en 1992-93. Elle comprend 11 facultés, écoles ou instituts dotés de personnalité juridique et d’autonomie financière, 4 instituts à vocation d’enseignement et de recherche ainsi que 8 instituts d’université à vocation de recherche. Elle est l’hôte de l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires, institution régionale créée dans le cadre de l’ex-OCAM.

Fondée en 1979, l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSETP) a pour principale mission la formation et le recyclage des personnels chargés d’enseigner les disciplines techniques théoriques et pratiques dans les établissements d’enseignement technique et professionnel (collèges, lycées, centres de formation professionnelle, etc.). L’école délivre des diplômes de niveau Bac plus quatre ans (professeurs d’enseignement moyen) ou Bac plus cinq ans (professeurs d’enseignement secondaire).

Depuis 1989, l’ENSETP est constituée en établissement Public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Sur le plan organique, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est régie par le décret du 13 octobre 1970, modifié. Elle est administrée, sous la tutelle du Ministre de l’Enseignement supérieur, par le recteur, assisté du vice-président de l’assemblée d’université et du secrétaire général.

Les actualités avec ce membre

PRISA : l’apport du numérique pour plus d’inclusion en petite enfance
Date de publication : 24/01/2024
Consulter
Programme IntenSciF : 7 nouveaux projets soutenus !
Date de publication : 17/10/2023
Consulter
DiVaGénomes : une formation de formateurs Africains francophones en génomique comparative
Date de publication : 11/04/2023
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Toutes les actions

Université Cheikh Anta Diop de Dakar


Aminata NIANG DIENE
Recteur par intérim
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
B.P. 5005, Dakar-Fann

Téléphone : +221 33 825 05 30

Dans votre région

[Nous sommes partenaires de l’AUF] : « L’AUF nous offre un espace unique pour collaborer avec des institutions partageant des valeurs communes »
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Faire connaissance avec notre CLEF – PÉR UQAM, une mission qui change des vies 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite

Projets

Innovation pédagogique dans les Amériques et la Caraïbe
Lire la suite
PRISA : l’apport du numérique pour plus d’inclusion en petite enfance
Lire la suite
Projet d’Innovation Sociale et Technologique
Lire la suite