Caterine Bourasse-Dansereau, chercheuse engagée dans une approche participative, partenariale et féministe – Ofdig

Ofdig_Caterine-Bourassa-Dansereau_Caterine-photo

Entretien avec Caterine Bourassa-Dansereau, codirectrice à l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Caterine Bourassa-Dansereau, Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)

Quelle contribution souhaitez-vous apporter à l’Observatoire sur le plan de la recherche?

Je travaille depuis plusieurs années avec une approche de recherche participative, partenariale et féministe en collaboration avec des groupes de femmes au Québec. Ces expériences m’ont amenée à développer une bonne connaissance des groupes de la société civile qui sont actifs et engagés en faveur de l’égalité femmes-hommes. Dans le cadre des activités de l’Observatoire, je souhaite déployer, en collaboration avec nos partenaires de la Francophonie, des outils et des guides visibilisant et favorisant les meilleures pratiques pour le développement inclusif par le genre et l’égalité femmes-hommes. Cette contribution vise à promouvoir les actions égalitaires mises en place par, pour et avec les femmes au Québec et dans les différentes régions où se trouvent les partenaires de l’OFDIG.

Selon vous, quels sont les principaux enjeux auxquels sont confrontées les femmes dans le milieu tant dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, que les systèmes éducatifs et le secteur de l’économie? 

Au Québec et au Canada, les enjeux de représentation et de représentativité des femmes dans les secteurs considérés comme «traditionnellement masculins» dans ces milieux restent bien présents.

Au niveau de la représentativité, par exemple dans les universités du Québec, les femmes sont encore largement sous représentées dans certains domaines d’études et de recherche dits «masculins» tels que le génie, l’architecture, l’informatique, les sciences physiques ou les mathématiques. Dans les milieux économiques, les femmes restent trop peu présentes à la tête d’entreprises et sur les C.A. des organisations, notamment lorsqu’il s’agit de domaines comme l’industrie des mines, du pétrole et du gaz où ces dernières ne représentent que 7% des membres des C.A.!

Pour surmonter les défis de cette représentativité inégalitaire et genrée, il nous faut favoriser et diffuser de nombreux modèles féminins diversifiés dans l’espace médiatique et à travers différentes productions culturelles ; des femmes physiciennes, architectes, dirigeantes d’entreprise, etc.

Au-delà de ces enjeux, les questions liées aux violences genrées et à la conciliation travail-étude-famille restent des défis transversaux qui caractérisent la réalité de plusieurs femmes et filles au Québec, au Canada et dans la Francophonie.

Quel sera l’impact souhaité de l’OFDIG à moyen ou long terme sur le développement inclusif par le genre dans votre région (ou dans la Francophonie)? 

Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent au Québec et au Canada, même si elles sont parfois moins visibles que dans d’autres régions de la Francophonie. Les travaux de l’OFDIG permettront de les identifier, de les documenter et de favoriser des actions et plaidoyers visant leur réduction. La mise en place d’un réseau international d’expert·e·s francophones sur le développement inclusif par le genre favorisera de plus une concertation transnationale inédite sur ces enjeux.

En cette Journée internationale des femmes, quel message souhaiteriez-vous adresser aux filles qui débutent leur parcours professionnel? 

Les filles de toute la Francophonie font face à des défis liés aux inégalités femme-homme. Pourtant elles ne devraient plus, en 2022, avoir à subir des discriminations et être limitées par des contraintes liées à leur sexe et à leur genre. Je leur souhaite en cette journée internationale des femmes de s’engager pour un monde plus égalitaire, de dépasser les limites socialement imposées et de bousculer les normes genrées !

Portrait de Marie Langevin, codirectrice à l’OFDIG

 

Marie Langevin : mieux comprendre les dynamiques de développement inclusif (Québec, Canada)

Date de publication : 08/03/2022

Région(s)

+ AUF - Amériques

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite