Concours Ma Thèse en 180 secondes – Madagascar

L'AUF Océan Indien, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar lancent la troisième édition du concours Ma Thèse en 180 secondes à destination des doctorants de ses universités membres à Madagascar

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT 180) permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche, en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participant.es de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

En raison de l’aggravation de la situation sanitaire à Madagascar, le règlement de l’édition 2021 du concours publié le 31 mars 2021 a été revu :

– Les épreuves régionales organisées par les écoles doctorales sont remplacées par une présélection nationale des candidats. Cette présélection sera effectuée à partir d’une vidéo de présentation de leur sujet de thèse de trois minutes maximum que les participants auront remis au comité d’organisation avec une diapositive.

– Les participants retenus pour la finale nationale Madagascar qui aura lieu à la mi-juin 2021 (date à préciser) participeront à une épreuve en ligne, en mode synchrone, devant un jury réuni à distance, ou si les conditions sanitaires s’y prêtent à une épreuve en présentiel qui se déroulera à Antananarivo.

Pour prendre part au concours, les participant.e.s doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes : 

  •  être de jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse en 2019 ou doctorant.e.s inscrit.e.s dans une école doctorale rattaché à un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF à Madagascar (liste ici), pendant l’année universitaire en cours (preuve de soutenance de thèse ou carte d’étudiant faisant foi) ;
  •  remplir toutes les informations requises sur le formulaire d’inscription en ligne : http://mt180oceanindien.mg.auf.org ;
  • s’exprimer en français ;
  • autoriser l’utilisation de son image pour des fins de valorisation du concours et de ses participants ;
  • ne pas avoir remporté́ de prix du jury ou du public lors d’une précédente compétition nationale de MT 180.

Pour s’inscrire, les doctorant.es devront :

 

Informations complémentaires sur : ocean-indien@auf.org

 

Date de publication : 25/03/2021
Date limite : 09/05/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Programme APPRENDRE : Retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice « L’éducation inclusive – La diversité au cœur de l’apprentissage ! »
Lire la suite