Concours La Plume 2018: L’AUF en Océan indien s’associe à Stileex pour rendre hommage à la langue française

Impression

Le concours La Plume 2018 est lancé et est ouvert aux amoureux de la langue de Molière. Ce concours qui verra s'affronter tout type de textes (poème, slam, articles..) invite petits et grands, sans restriction d'âge, à parler de «La Beauté de Tanà», capitale de la Grande Île.

Pour cette première édition, l’AUF s’allie avec la Revue Stileex pour promouvoir ensemble la langue de Molière en permettant aux participants d’explorer les infinités que peuvent offrir la langue française.

L’huissier de justice Maitre Alain RAKOTONIRINA supervisera le concours. La réception des textes se se fera en ligne à l’adresse redaction@stileex.xyz ou plume@stileex.xyz avec un coupon à découper dans le quotidien Jejoo, du 1er au 22 octobre. Ensuite, une présélection par les membres du jury, composé de grands noms des médias, de la société civile et des études françaises et francophones, aura lieu du 22 octobre au 19 novembre pour en tirer les 10 meilleurs textes. A partir de cette date, le vote public se fera sur le site( https://stileex.xyz/concours-litteraire/) afin d’élire le lauréat .La remise des prix se tiendra le 7 décembre 2018 lors d’une réception organisée par la Revue.

Selon les dires d’Andriatiana RAKOTOMANGA, rédacteur en chef de Stileex: «Une langue ignore les frontières et rapproche les individus. Elle fait voyager, elle sert à apprendre et travailler, alors pourquoi ne pas aussi s’y amuser? Correctement maniée, elle fera chavirer les coeurs et déchaîner les passions. C’est là tout l’esprit de la Plume Stileex. Au-delà de promouvoir la langue de Molière, nous voulons offrir une plateforme où tout un chacun pourra sans entrave laisser libre cours à son inspiration. Un espace qui ambitionne d’offrir un support à tous les amoureux des mots  et autres passionnés de lecture. Une tribune libre pour avoir plaisir à jouer avec les mots, à triturer les syntaxes et à explorer les subtilités, semble-t-il, infinies qu’offre la langue française Alors taillez vos plumes et que le meilleur gagne!»

 

A travers ce concours, l’AUF incite la participation des universitaires afin de promouvoir le développement linguistique et culturel pour une Francophonie universitaire.

Pour s’inscrire cliquer ici

 

Date de publication : 01/10/2018
Date limite : 21/10/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Madagascar : retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique
Lire la suite