Pour la 6ème année consécutive, l’AUF en Océan indien, la Fédération des Clubs de l’Université Catholique de Madagascar et l’INSCAE Junior Entreprise et leurs partenaires lancent le Tournoi inter-universitaire de débats en français du 03 février au 20 mars 2020 aux Comores, Kenya, Madagascar et Maurice.
Le 6ème Tournoi inter-universitaire de débats en français a pour objectifs :
- d’ entraîner les étudiant.e.s à l’art oratoire en facilitant leur prise de parole en public et en les aidant à perfectionner leur sens de la répartie, leur capacité de persuasion et leur talent d’improvisation;
- de former la communauté estudiantine de l’océan indien aux débats citoyens : cette 6ème édition vise à emmener les étudiant.e.s à s’intéresser aux questions liées au développement durable avec la thématique générale : « Des mots face aux maux de l’environnement ».
Le tournoi inter-universitaire de débats en français permet également à la communauté estudiantine de promouvoir la langue française et de défendre les valeurs de la Francophonie. Ce concours permet également aux étudiant.e.s de donner à voir la renommée de leur établissement, en mettant en avant la qualité des formations qu’ils reçoivent.
Pour cette 6ème édition, une finale régionale-Océan indien sera organisée le 20 mars 2020 à Antananarivo entre les équipes lauréates de Madagascar, de Maurice, des Comores et du Kenya, sous réserve de la participation effective des 4 pays cités.
Pour cette 6ème édition, l’AUF s’appuie sur ses partenaires pour l’organisation des épreuves locales :
Comores : Campus numérique francophone de Moroni
Kenya : Campus numérique francophone partenaire de l’AUF à Kenyatta en partenariat avec le département des langues étrangères de l’université de Kenyatta
Madagascar :
Antananarivo : l’AUF en Océan indien
Antsirabe, Toamasina, Mahajanga, Fianrantsoa et Tuléar : les Alliances françaises de chaque ville
Antsiranana : Campus numérique francophone partenaire de l’AUF à Antsiranana
Pour y participer :
Le règlement