PROLONGATION DE L’APPEL À PARTENARIAT : Recherche d’un INCUBATEUR –TÊTE DE RÉSEAU en Afrique Francophone – Édition 2023

APP IFA 2023 PROLONGATION

Pour la 6ème édition de l’Incubateur Francophone Africain, l’AUF lance un appel à partenariat adressé aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat social (SAE) en Afrique. Dans une logique de co-construction, la structure, basée en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie), proposera à l’AUF un programme d’incubation pour la réalisation de projets d’entrepreneuriat social en phase d’idéation afin de les accompagner vers la maturation et l’adéquation produit-marché à l’échelle de l’Afrique Francophone. En tant que tête de réseau, la structure mobilisera et travaillera étroitement avec d’autres incubateurs et structures d’accompagnement en Afrique Francophone.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.

Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».

L’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique du Nord

Installée à Rabat depuis 2012, la Direction Régionale AUF Afrique du Nord pérennise l’action de l’AUF, présente depuis les années ‘90. Elle est représentée par des implantations dans les quatre pays de l’Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie et une direction régionale basée à Rabat. La Direction régionale Afrique du Nord de l’AUF a comme ambition de :

  • Faire vivre le plurilinguisme : le français en dialogue avec d’autres cultures ;
  • S’ouvrir et s’engager : francophonie innovante, résiliente, dynamique, agile, agissant au bénéfice des écosystèmes de proximité ;
  • Apporter un impact positif et structurant : des actions territorialisées coconstruites pour un impact sociétal durable, contribuant à la valorisation des jeunes et à la réduction des clivages.

Un programme d’entrepreneuriat social à dimension interrégionale …

Créé en 2018, l’Incubateur Francophone Africain (IFA) est un programme interrégional de l’AUF destiné aux porteurs de projets en phase d’idéation ou avancé basés en Afrique :

  • AFRIQUE CENTRALE & GRANDS LACS : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad.
  • AFRIQUE DE L’OUEST : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo.
  • AFRIQUE DU NORD : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie.
  • AFRIQUE AUSTRALE & OCÉAN INDIEN : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Zimbabw
Quelques chiffres sur l’incubateur

Ö      5 ans d’expérience

Ö      150 jeunes accompagnés

Ö      5 projets primés chaque année

Ö      23 pays d’Afrique représentés

Ö      80 formations dispensées

Ö      Un réseau de 7 incubateurs partenaires

Ö      + de 75 intervenant.e.s/coachs mobilisé.e.s

 

La proposition de projet doit être déposée auprès de l’AUF uniquement en ligne en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/3JYTwhB

Date limite pour envoyer vos candidatures : Avant le 05/09/2023 à 23h59 heure de Tunis.

Consultez l’intégralité de l’appel à candidatures ici

 

 

 

Date de publication : 14/07/2023
Date limite : 05/09/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Madagascar : retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique
Lire la suite