Le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Bernard Cerquiglini, s'est rendu dans la région Océan indien du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2013.
Madagascar: Installation officielle du directeur du Bureau Océan indien
Les 26 et 27 novembre, le Recteur était en visite à Antananarivo (Madagascar). Le mardi 26 novembre, suite à une rencontre avec le personnel du Bureau Océan indien, le Recteur a procédé à l’installation officielle du directeur du Bureau régional, Monsieur Philippe Bataille, qui a pris ses fonctions en mars 2013.
La cérémonie s’est tenue au siège du Bureau Océan indien en présence d’une soixantaine d’invités dont le personnel du Bureau régional, des membres de la Commission régionale d’experts, des représentants du Ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des représentants des établissements membres de l’AUF à Madagascar, et des partenaires institutionnels du Bureau Océan indien.
Après la cérémonie, une réunion spécifique a permis par ailleurs au Recteur de rencontrer le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Gatien Horace, avec les présidents et directeurs d’établissements malgaches.
Maurice: Rencontres avec les autorités ministérielles et universitaires
Le Recteur s’est ensuite rendu à Réduit (Maurice) les 28 et 29 novembre. Accompagné du directeur du Bureau Océan indien, du directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat, Monsieur Raymond Guillouzo, et de la responsable du Campus numérique francophone de Réduit, Madame Jayantee Gukhool, il a effectué des visites protocolaires auprès des autorités ministérielles et universitaires.
Après une entrevue avec le Ministre de l’enseignement supérieur, Monsieur Rajeshwar Jeetah, il a rencontré le Directeur de la nouvelle Université des Mascareignes, Monsieur Pierre-Yves Guillon, la Présidente de l’Université de Limoges, Madame Hélène Pauliat, accompagnée de Monsieur Gilles Broussaud, ainsi que la Vice-Chancelière par intérim de l’Université de Maurice (UoM), Madame Romeela Mohee. Enfin, le Recteur s’est également entretenu avec l’ensemble du personnel de l’AUF à Maurice.
Au terme de sa visite, le Recteur a été reçu par le Premier Ministre, Monsieur Navin Ramgoolam, qui a confirmé l’attachement de son gouvernement à la présence francophone que représente l’AUF. Ces différentes rencontres ont permis de dresser des perspectives de renforcement de l’enseignement supérieur et de la recherche francophones à Maurice.