L’appel à candidatures pour la promotion 2014 des Volontaires internationaux de la Francophonie a mobilisé la jeunesse francophone dans le monde avec plus de 1 700 dossiers reçus. Les candidats retenus ont fait preuve d’un esprit d’engagement, de solidarité et de volonté à contribuer au dialogue des cultures.
La promotion 2014 se compose ainsi de 50 volontaires de 17 nationalités affectés dans 26 pays, dont 54% de jeunes femmes et 46% de jeunes hommes. A noter que cinq (5) de ces volontaires sont originaires de Madagascar et effectueront leur mission de volontariat dans 5 pays :
- Mme MIHARINAVALONTSOA Norotina, webmestre chargée de la communication et des
éditions pédagogique, Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (Bulgarie)
- Mme ANDRINIELA Idéalisoa, Assistante du Spécialiste de programme maîtrise des outils de gestion de l’environnement, Institut de la Francophonie pour le développement durable (Canada)
- Mme RABARIJAONA Ando, Assistante de projets de communication, Fédération internationale des professeurs de français (France)
- Mme RAKOTONANDRASANA Laura, Assistante aux cours de langue, Institut français de Skopje (Macédoine)
- M. ETARANA Yvon Holaza, Assistant en formation à distance, Antenne de l’AUF à Port-Vila (Vanuatu)
Le Bureau Océan indien de l’AUF accueillera également M. OUEDRAOGO Ibrahim, originaire du Burkina Faso, qui occupera le poste de chargé de suivi évaluation à partir de décembre 2014.
Télécharger la liste complète des volontaires de la promotion 2014
Avant de rejoindre leurs postes respectifs, les nouveaux volontaires assisteront à une session de préparation les 18 et 19 novembre 2014 à Dakar (Sénégal), en amont du XVe Sommet de la Francophonie dont le thème est « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».
A propos du Volontariat international de la Francophonie
Mis en oeuvre par lOIF en partenariat avec lAUF, et avec le soutien de lAssociation internationale des maires francophones (AIMF) et de TV5 Monde, le programme du Volontariat international de la Francophonie (VIF) offre aux jeunes francophones la possibilité de:
- s’engager durant 12 mois à mettre leurs compétences à disposition dun projet auquel ils vont participer et vivre, au sein de lespace francophone, une expérience de mobilité internationale qui sintégrera à leur parcours professionnel ;
- contribuer au développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, dEurope centrale et orientale.
Depuis le démarrage du programme en 2007, près de 200 jeunes ont participé à ce programme, originaires de 28 pays, ils ont réalisé leur mission de volontariat dans près de 30 pays répartis sur les cinq continents.