Du 4 au 7 décembre 2012 s’est tenu à Antananarivo le séminaire "Universités Numériques: une opportunité pour Madagascar". A cette occasion, une délégation d’experts des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) françaises et de l’IUT en ligne a présenté les possibilités offertes par ces nouvelles technologies lors d’une conférence à l’Institut français de Madagascar (IFM) puis dans le cadre de conférences et d’ateliers de formation à l’Université d’Antananarivo.
Les 3 journées en bref: Apprendre, Sensibiliser, Observer, Sexercer, Sévaluer
Financé par la Coopération française et lAgence universitaire de la Francophonie (AUF), et organisé en partenariat avec le Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESupReS), lInstitut français de Madagascar, et lassociation iRENALA (http://www.irenala.edu.mg/), ce séminaire a marqué la volonté de tous de réduire la fracture numérique qui existe entre les pays du Nord et les pays du Sud.
Après une conférence plénière ouverte au grand public organisée à lInstitut français de Madagascar le mercredi 5 décembre, des ateliers, rencontres et séminaires ont été organisés à lUniversité dAntananarivo les 6 et 7 décembre, et ont réuni plus d’une centaine de représentants des institutions denseignement supérieur malgaches, notamment des 6 Universités de Madagascar et de 12 autres institutions. Cette grande affluence a montré que le monde universitaire était demandeur de nouvelles ressources.
Conférence plénière: Discours d’ouverture de la directrice régionale du BOI, Mme Liliane Ramarosoa
Conférence plénière: Les représentants des UNT et de l’IUT en ligne
Le séminaire a permis aux représentants des UNT de rencontrer la communauté universitaire et lassociation en charge du réseau national de lEnseignement Supérieur et de la Recherche très haut débit, i RENALA, afin de réfléchir à la mise en place de partenariats qui permettraient à la communauté universitaire de bénéficier de plusieurs milliers de ressources pédagogiques numériques gratuites et régulièrement remises à jour via le NREN malgache i RENALA qui ne cesse de se développer depuis son lancement en juin 2012.
Séminaire de l’Université ouverte des Humanités (UoH), Université d’Antananarivo
Atelier de l’Université des Sciences en ligne (UNISCIEL), Université d’Antananarivo
UNT: Plusieurs opportunités pour Madagascar
Les ressources proposées par les UNT offrent la possibilité de sappuyer sur le numérique pour compléter les méthodes pédagogiques actuelles en étoffant les cursus des formations dispensées actuellement. A moyen terme, certaines formations ou partie de formation pourront même être proposées à distance.
A la suite de la signature des conventions de partenariat, un serveur dédié sera installé à Madagascar et permettra aux étudiants et enseignants des universités malgaches de consulter, en accès libre et par Intranet, les différents supports de cours (TP virtuels, scénarii pédagogiques ). Ainsi, les étudiants et enseignants ne seront pas confrontés aux problèmes daccès ou de connexion Internet.
Prochainement: L’Université Numérique de Madagascar
En clôture du séminaire et pour reprendre les interventions des universitaires malgaches lors du débat, le secrétaire général du MESupReS a annoncé le lancement de l’Université Numérique de Madagascar et fait part d’une proposition de création d’une direction du numérique au ministère. Il a incité les enseignants-chercheurs malgaches a également créé des ressources numériques et ainsi apporté leur contribution à la communauté universitaire internationale.
A propos des Universités numériques thématiques (UNT)
Suite au développement des ressources numériques en France au début des années 2000, le Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche créée officiellement en 2003 les UNT pour structurer les actions des enseignants-chercheurs, des établissements. Ces associations d’universités conçoivent, produisent et mettent à disposition des étudiants et des enseignants des outils et des ressources pédagogiques numériques librement consultables sur le Net. Les UNT visent ainsi à favoriser la réussite des étudiants grâce aux ressources labellisées et produites par les enseignants; faciliter la production numérique des enseignants universitaires, et à offrir une visibilité nationale et internationale au patrimoine pédagogique français. Les ressources pédagogiques disponibles se comptent par milliers: des cours en ligne, des exercices interactifs, des QCM, des tests, des vidéos, des démonstrations, des simulations, des TP virtuels, etc. La plupart de ces ressources sont de niveau licence ou master.
Les sept UNT couvrent les domaines des sciences de la santé et du sport (www.unf3s.org), des sciences de l’ingénieur (www.UNIT.eu), du droit et des sciences politiques (www.UNJF.fr), de l’économie et de la gestion (www.AUNEGE.org), des sciences fondamentales (www.UNISCIEL.fr ), des humanités (www.UOH.fr), de l’environnement et du développement durable (www.UVED.fr) tandis que l«IUT en ligne» (www.iutenligne.net) propose des contenus transversaux correspondant au programme des IUT du niveau licence.