Afin de pouvoir mettre en place un Progiciel de gestion intégré au sein de l’Université des Comores, une équipe conduite par la Direction régionale de l’AUF en Océan indien a été invitée sur les lieux pour présenter le projet d’appui du numérique à la gouvernance du 28 mai au 1er juin 2018.
Dans le cadre de son plan stratégique horizon 2026, l’Université des Comores (UdC) souhaite se doter d’un outil de gestion et de pilotage performant, tout en permettant la généralisation de l’usage des ressources numériques par le déploiement d’un Progiciel de gestion intégré (PGI). C’est dans cette optique qu’elle a sollicité l’expertise de l’AUF en Océan indien et de ses partenaires, qui développent un projet similaire à Madagascar intitulé Appui du numérique à la gouvernance. Il s’agit de la mise en place et le déploiement du logiciel Scolarix en accompagnant les établissements et leurs acteurs (services scolarité, informaticiens et enseignants).
Du 28 mai au 1er juin, cette rencontre préliminaire a réuni les représentants de : Facultés des sciences et techniques (FST), Université des Comores, Institut Universitaire de Technologie (IUT), Association iRENALA, Fonds de Solidarité Prioritaire Innovant (FSPI) Comores et l’Agence universitaire de la Francophonie en Océan indien.
Cette rencontre a permis également de proposer à l’UdC un schéma directeur informatique (SDI) afin de lui permettre de mieux se préparer à l’évolution et à l’adaptation de l’environnement informatique et d’aider à la planification et à l’arbitrage en vue des investissements informatiques.
Le PGI et le SDI proposés ont pour visée d’améliorer le pilotage des établissements, le projet concerne directement la gestion interne des TIC et la gouvernance pédagogique.
A travers cet appui à l’UdC, l’AUF entend contribuer à la mise en place de gouvernances adaptées aux nouveaux enjeux.