Un atelier de formation sur les ressources numériques d'UNISCIEL ou « Université des sciences en ligne » s'est tenu au Campus numérique francophone partenaire de Fianarantsoa les 4 et 5 juin 2013 ainsi qu'au Campus numérique francophone d'Antananarivo les 7 et 11 juin 2013. Organisé par le Bureau Océan indien (AUF), l'atelier a été animé par deux (2) représentants d'UNISCIEL: Monique VINDEVOGHEL, chargée des relations internationales, et Jean Marie BLONDEAU, enseignant chercheur en Physique de l’Université Lille 1.
Présentation des ressources UNISCIEL au CNF partenaire de Fianarantsoa
La formation a suscité un vif intérêt de la part de la communauté universitaire. Plus de 100 enseignants-chercheurs et d’étudiants étaient au rendez-vous, soit 28 enseignants chercheurs et 16 étudiants à Fianarantsoa, et 32 enseignants chercheurs et 28 étudiants à Antananarivo.
Démonstration et mise en place de TPs numériques au CNF partenaire de Fianarantsoa
L’atelier visait principalement à faire connaître aux enseignants-chercheurs les ressources numériques existantes dans le domaine des sciences fondamentales et surtout à les utiliser dans le cadre de leur enseignement. En effet, UNISCIEL (www.unisciel.fr) propose des ressources numériques de formation en sciences fondamentales disponibles gratuitement sur Internet. Ces ressources concernent les domaines suivants: mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences de la vie, sciences de la Terre et de l’univers.
Présentation des ressources UNISCIEL au CNF d’Antananarivo
Le programme de l’atelier était axé sur la présentation des différentes rubriques du site Internet d’UNSCIEL et la démonstration et mise en place de travaux pratiques (TP) simulés, cest-à-dire des TP à partir d’expériences réelles filmées. Les participants ont été formés à la création de feuilles de TP numériques dans le domaine de la physique.
Démonstration et mise en place de TPs numériques au CNF d’Antananarivo
Selon Jean-Marie Blondeau, les résultats de la formation sont satisfaisants et une suite à envisager serait la création de TPs en physique et chimie à Madagascar. Des défis restent à surmonter, tels les problèmes de matériels (vétusté des machines, manque de ressources, etc.) et de ressources humaines, mais l’essentiel c’est que les enseignants-chercheurs soient motivés!